Ressources plurilingues dans l'apprentissage d'une troisième langue : aspects linguistiques et perspectives didactiques

par Mariana Bono

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Danièle Moore.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse s’inscrit au sein de la recherche sur le plurilinguisme et l’acquisition d’une troisième langue et a pour vocation d’étudier les conditions d’émergence d’une compétence plurilingue, ses composantes et ses spécificités. Deux aspects caractérisent l’acquisition d’une troisième langue : la mise en place d’un réseau d’influences multidirectionnelles entre les systèmes linguistiques connus et l’existence des savoirs et d’un savoir-faire développés lors des apprentissages préalables. Notre étude s’articule autour de ces deux objets de recherche, l’objectif étant de décrire, d’une part, les phénomènes d’interaction interlinguistique dans la production du discours en espagnol L3 et, d’autre part, l’activité métalinguistique des apprenants, qui permet la mise en relation des langues en présence et qui est de nature à favoriser le processus acquisitionnel. L’enquête, conduite à l’Université de Technologie de Compiègne et à l’École Polytechnique auprès d’étudiants ingénieurs qui apprenaient l’espagnol dans le cadre de leur formation, cherche à relever des traces d’appui sur des ressources qui peuvent être associées à leur condition d’apprenants et de locuteurs plurilingues. Sur le plan des relations interlinguistiques, l’hypothèse que toutes les langues connues jouent un rôle dans la construction de compétences en L3 est explorée. L’analyse des stratégies d’appui ou de passage interlingual tourne autour des facteurs pouvant conditionner le recours à d’autres langues que la L1, tels que le degré de maîtrise, la distance perçue entre les langues et leur statut. Sur le plan métalinguistique, l’étude porte sur la capacité d’analyse des fonctionnements linguistiques et de contrôle des tâches langagières que l’on suppose élevée chez les apprenants plurilingues et qui peut constituer un atout pour l’appropriation d’une L3.

  • Titre traduit

    Multilingual Resources in L3 Learning : Linguistic Issues and Pedagogical Perspectives


  • Résumé

    Within the framework of multilingualism and third language acquisition research, this dissertation aims to describe the conditions for the emergence of a multilingual competence, its components and specific features. L3 acquisition is different from L2 acquisition in at least two ways: L3 acquisition is characterised by a network of multidirectional crosslinguistic interactions and the L3 learner possesses prior language knowledge and experience. These two areas of research constitute the backbone of our study, whose objective is to address crosslinguistic phenomena in speech production and the metalinguistic activity of L3 learners, which creates the conditions for the establishment of crosslinguistic comparisons thus favouring the acquisition process. Fieldwork has been conducted among engineering students who were learning Spanish as part of their degree programmes at the Université de Technologie de Compiègne and the École Polytechnique in France. Their speech production is analysed in order to identify the instances of reliance in multilingual resources. At the level of crosslinguistic interaction, our hypothesis is that all known languages play a role in the development of competences in Spanish L3. The analysis of crosslinguistic strategies is based on the factors that condition learners’ disposition to rely on non-native languages, such as proficiency, perceived linguistic distance and language status. At the metalinguistic level, the study focuses on the capacity to analyse linguistic knowledge and to monitor the language task that we assume to be higher in multilingual learners and that can become an asset in L3 learning.

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  • Détails : 2 vol. (411, 173 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 361-394. Index

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