Les cinéastes insurgés en mai 68 : des hommes et des films pris dans l'événement : élements pour une socio-histoire des Etats Généraux du cinéma (1956-1998)

par Sonia Bruneau

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Sylvie Lindeperg.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    La recherche interroge la rencontre des cinéastes avec Mai 68. En prenant comme point de départ la mobilisation de mille cinq cent professionnels du cinéma, regroupés alors sous le terme générique de cinéastes, en considérant leur diversité professionnelle, politique, sociale, générationnelle, ainsi que les films produits dans le cadre des Etats Généraux du cinéma, l’intérêt est d’introduire de la complexité dans un événement souvent ramené à ses causes ou à ses effets supposés et en retour, d’élargir le regard sur le cinéma souvent réduit aux seuls réalisateurs et aux films. L’enjeu est d’articuler le temps court de l’événement dans le temps long, en multipliant les jeux d’échelle à partir de trois angles d’approche : entrer dans les façons dont se structure un milieu professionnel, dans les rapprochements et les antagonismes ; questionner leur rapport à l’Etat en ne lissant pas leur ambivalence (comment les liens de dépendance sont acceptés, comment ils génèrent aussi des critiques) ; saisir l’évolution de la légitimité politique des cinéastes et de leur média, les différentes manières d’intervenir dans l’espace public, au regard de leur champ d’expérience et de leur horizon d’attente. À partir de ces trois prismes, il s’agit de remonter à 1956, de « déterritorialiser » Mai 68 en déplaçant la question du pourquoi au comment ; puis de se confronter au déroulé accidenté de l’événement, à son incertitude et à la pluralité des façons de le vivre ; enfin, de filer des parcours qui se construisent en référence à Mai 68 et d’observer les déplacements de sens de l’événement pendant les commémorations décennales à travers le devenir des films des Etats Généraux.

  • Titre traduit

    Insurgent cineasts in May 68


  • Résumé

    Our research examines the encounter of cineasts with May 1968. In the context of May 68, the term “cineast” encompasses all professionals that perform an activity related to cinema. The analysis starts from the mobilization of 1500 cineasts and takes into account their professional, political, social and generational diversity. Considering these as well as the films produced during the Etats Généraux du cinema, our interest lies in revealing the complexity of an event often often reduced to a question of cause and effect, and in enlarging the view on cinema often reduced to the directors and the films. The focus resides in articulating the short time of the event in a longer time, at different scales from three angles. The first angle addresses how this professional sphere is structured in affinities and in antagonisms. Then we move into questioning the relations to authority without polishing the ambivalences (how the dependences are accepted and criticized as well). The last angle attempts to capture the political legitimacy of cineasts and of their media while getting into how cineasts consider the different ways of intervening in the public space. From these three perspectives, we go back to 1956 and gain a broader view on May 68 by “deterritorializing” it and asking how instead of the usual why. We then reveal how the event has unfolded, its hectic circumstances, its uncertainty and the various ways it has been subsequently experienced. Finally we show the paths constructed in reference to May 68 and analyze how the meaning of the event has evolved at the decennial commemorations and how the films of the Etats Généraux du cinema have been utilised.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (615, 161 p.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2 p. 5-30.

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