Apport des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur la dénativisation d'apprenants arabophones de l'anglais langue étrangère "dans un contexte syrien"

par Jean-Marc Khreim

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude relève du domaine de la didactique des langues et de l’usage des TIC. Elle s’appuie sur une recherche-action portant sur la pratique de l’apprentissage de l’anglais comme une deuxième langue étrangère en Syrie dans deux centres de formation en langues Al Faiha Institute et Al Majmouha Al Arabia à Damas. Le processus de nativisation phonologique lors de l’acquisition d’une L2 (ici l’anglais) implique un travail conséquent soulevant parfois des difficultés que les TIC, plus précisément le multimédia et la reconnaissance vocale, peuvent contribuer à remédier. Cette thèse présente un travail de remédiation phonologique conçu comme un ensemble cohérent de macro-tâches et de micros-tâches. La recherche didactique a pour objectif l’observation et la description des pratiques afin de proposer, puis d’expérimenter, des approches plus adaptées, en confrontant les théories aux effets que le contexte, ici le terrain syrien, génère. Est décrite ainsi une recherche-action menée à Damas, en plusieurs étapes, afin d’adapter les positions théoriques aux potentialités locales et mesurer les effets des hypothèses qui ont permis d’élaborer le dispositif et les tâches. La conclusion propose des pistes de réflexions qui seront présentées sous la forme de nouvelles hypothèses afin d’affiner l’étude et de montrer qu’il est possible d’apporter certaines modifications ou orientations qui pourraient être adaptées au dispositif.

  • Titre traduit

    Contribution of Information and Communication Technology (ICT) to the phonological denativisation of Arab learners of English as a foreign language "in a Syrian context"


  • Résumé

    This study focuses on research in language learning and the use of ICT. It is based on actionresearch carried out in courses of English as a second language in two language training centres in Damascus (Al Faiha Institute and Al Majmouha Al Arabia). The phonological nativisation process during the acquisition of English as a second language implies a subsequent work which sometimes raises some difficulties that ICT, more precisely multimedia and speech recognition, can contribute to remedy. This thesis presents a phonological remediation work conceived like a coherent set of macro-tasks and micro-tasks. The objective of didactic research is the observation and the description of practices in order to propose, then to experiment with the best adapted approaches, while confronting the theories to the effects that the environment, here the Syrian context, may generate. An example of action-research carried out in Damascus, in several stages, is described in order to adapt the theoretical positions to the local potentialities and to measure the effects of the hypotheses that permitted to elaborate the learning system and the tasks. The conclusion proposes ways of reflection that will be presented in the form of new hypotheses in order to refine the results and to show that it is possible to bring some modifications or orientations that could be adapted to the local situation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (572 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 433-449. Index

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