Le cinéma et la vocation cartographique des images : questions de culture visuelle

par Teresa Castro

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Philippe Dubois.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Comment se manifeste au cinéma la vocation cartographique des images ? Ancrée dans le domaine épistémologique de la culture visuelle, cette recherche se structure autour de deux éléments forts : l’existence d’une raison cartographique des images, manifestée dans et par des formes cartographiques, traduisant le passage de la carte lato sensu à la vocation cartographique des images. Il s’agit alors d’analyser les expressions cinématographiques de trois formes cartographiques : les panoramas, les atlas et les vues aériennes. Confrontant des objets très hétérogènes, issus de genres et de temporalités distinctes, l’analyse porte aussi bien sur des films de non-fiction de l’époque muette que sur des projets d’artistes contemporains, se fondant sur la mise en série d’images et le tissage de relations associatives. Si la vocation cartographique des images se manifeste au cinéma de façon très différente, elle semble relever de deux régimes de visibilité essentiels : un régime descriptif et un régime diagrammatique. Ces régimes renvoient à des façons distinctes d’envisager la représentation spatio-temporelle du monde, concernant globalement la fabrication et la création de points de vue, voire la création de nouvelles réalités. L’interrogation de la vocation cartographique des images permet, enfin, de révéler l’existence de deux rationalités cartographiques distinctes, l’une traversant le début du XXe siècle et l’autre le début du XXIe. Dépassant largement le domaine du cinéma, ces deux phénomènes sont liés à la prolifération de nouveaux dispositifs et technologies de l’image, ainsi qu’à des phénomènes de mondialisation.

  • Titre traduit

    Cinema and the Mapping Impulse of Images : Problems in Visual Culture.


  • Résumé

    How does the mapping impulse of images become apparent in the cinema? Conceived as an investigation in visual culture, this research is grounded on the following premise: the existence of a cartographic reason of images, expressed in and by cartographic shapes, illustrating the turn from “map” to “mapping impulse”. The enquiry is built on the analysis of the cinematographic expressions of three cartographic shapes: panoramas, atlases and aerial views. Confronting a welter of fi lms and images from different periods and genres, ranging from silent non-fi ction fi lms to contemporary artists’ projects, our discussion proceeds by accumulating visual objects and creating associations between them. If the mapping impulse of images is embodied in the cinema in many different ways, it seems to be related to two visibility regimes: a descriptive regime and a diagrammatic regime. Suggesting different ways of conceiving the spatiotemporal representation of the real, these visibility regimes concern the fabrication of points of view and, at times, the creation of new realities. The consideration of the mapping impulse of images eventually allows for the identifi cation of two cartographic rationalities, the fi rst spanning the fi rst decades of the 20th century and the second the beginning of the 21st century. If the implications of these cartographic rationalities go well beyond the fi eld of the moving image, both seem to be related to the proliferation of different image technologies and to globalisation as an historical phenomenon.

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  • Détails : 1 vol. (396 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 366-387. Index

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