"La couleur" des prépositions en anglais : l'exemple de with (sémantaxe, représentation et référence)

par Sylvain Gatelais

Thèse de doctorat en Études du monde anglophone

Sous la direction de Geneviève Gillet.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse propose d’étudier la préposition with, et d’offrir une description de la plupart de ses emplois. Nous y mettons à profit des concepts et des outils d’analyse peu usités des linguistes anglicistes comme par exemple celui de « couleur », qui a connu une grande fortune chez les linguistes francisants. Cette notion met en exergue des champs d’investigation tels que la référence, la représentation ou la sémantaxe. La première partie est une étude épistémologique de ce concept depuis l’Antiquité. La principale problématique qui en découle est de savoir si une notion forgée pour le franc��ais est applicable à l’anglais. La seconde partie s’intéresse au système de with en anglais contemporain et en diachronie et examine des tentatives de classement (sémantiques, cognitifs syntaxiques, historique). La dernière section offre une étude approfondie de 4 valeurs : le comitatif, l’instrumental, la manière/la cause et les emplois interpropositionnels et tente de dégager, à travers cette diversité, des points de contact, grâce à des contraintes d’emplois cognitives, sémantiques et syntaxiques.

  • Titre traduit

    The "color" of English prepositions : a case of study of with (semantax, representation, reference)


  • Résumé

    This thesis develops an analysis of the English preposition with. It is also a description of most of its semantic values. It lays its foundations on the concept of “color”, which has been widely developed by French linguists for two decades or so. This notion puts the emphasis on several fields of investigation such as reference, representation or semantax. The first part of the dissertation is an epistemological study of this concept since the Antiquity, and raises the question of whether a category designed to describe French can be applied to English prepositions. The second part focuses on the semantic system of with in Old and Modern English and makes an attempt at classifying its meanings according to various criteria (historical, syntactic, cognitive, and semantic). The third and last section aims at describing four semantic values: comitative, instrumental, manner/cause and interpropositionnal uses. It endeavors to bring out contact points among them through various semantic, cognitive and syntactic constraints.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (405 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 390-405

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