L'économie de l'avoir et de l'être dans les cinq premiers romans de Cormac McCarthy

par Yvonne-Marie Rogez

Thèse de doctorat en Etudes du monde anglophone

Sous la direction de Patrick Badonnel.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail propose une réflexion sur les notions d’avoir et d’être dans les cinq premiers romans de l’auteur nord-américain Cormac McCarthy : The Orchard Keeper, Outer dark, Child of God, Suttree, et Blood Meridian, or the Evening Redness in the West. Il tente d’identifier et de définir, par ce que ce que l’écriture et les personnages ont, ce qu’ils sont. Le dénuement matériel des personnages et la difficulté d’accès au texte révèlent le manque de définition de l’avoir et, à travers une analyse ontologique, reflètent un être à la formulation problématique. Ce travail s’attache à étudier ce en quoi le texte mccarthien présente une écriture de l’expropriation. Il explore alors la violence et l’horreur provoquées par la quête d’un avoir totalisant et par la sortie du non-être menaçant. La course au plus d’avoir se nourrit de l’illusion qu’elle mène à plus d’être, à sa possession totale et définitive et ainsi à l’affranchissement de toute possession par autrui. Enfin, l’analyse des possibilités de réintégration à travers la question de l’appartenance des récits et au sein des récits montre que cette appartenance nécessite la sortie définitive de tout carcan et de tout système susceptible de contrôler la véritable nature de l’être. Seule l’acceptation par l’homme de sa nature et de l’avoir qui lui est donné garantit la paix et la possibilité d’une relation d’équilibre entre avoir et être, aussi précaire soit-elle. Ce travail dévoile l’omniprésence signifiante de ce qui peut être nommé la « chose » ou la « créature mccarthienne », l’être le plus déterminant et mystérieux de l’œuvre de l’auteur. A travers des signifiants à la vacuité dérangeante, elle révèle l’être du texte mccarthien.

  • Titre traduit

    Having and Being in Cormac McCarthy’s First Five Novels


  • Résumé

    This thesis studies the concepts of having and being in North-American writer Cormac McCarthy’s first five novels: The Orchard Keeper, Outer dark, Child of God, Suttree, and Blood Meridian, or the Evening Redness in the West. It defines and identifies what the writing and the characters are through what they have. The material destitution of McCarthy’s characters and the complexity of the text reveal the lack of definition for having and the issue of ontological formulation and identity. This study first analyzes the writing of dispossession in the five novels. It then explores the violence and the horror caused by the quest for infinite and almighty having, and by exiting the threat of non-being. The race for more having is nourished by the illusion that it leads to more being, to its total and definitive possession and to the freedom from any possession of one by others. The analysis of the possibilities of reintegration through the question of belonging, within the text and of the text, shows that this sense of belonging requires a complete exit and independence from all shackles and systems able to control the true nature of being. Only the acceptance of man’s true nature and its given having guarantees peace and the possibility of a balanced relationship between having and being, however precarious. This study unveils the signifying omnipresence of what can be called McCarthy’s “thing” or “creature”, the most determining and mysterious being in the writer’s oeuvre. Through disturbingly empty signifiers, its reveals the being of McCarthy’s text.

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  • Détails : 1 vol. (483 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 461-483. Index

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