Stendhal, les Goncourt et le Baroque : la réception de l'art visuel baroque italien par trois écrivains français du dix-neuvième siècle

par Meriem Faten Sfar

Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Philippe Berthier.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de montrer que la réception de l’art baroque italien par Stendhal et les frères Goncourt a influencé dans une large mesure leurs esthétiques propres. La première partie resitue et restitue l’horizon d’attente propre à Stendhal et aux Goncourt, soit les systèmes et les paradigmes de référence artistiques, les ouvrages sur l’Italie ou sur Rome qu’ils avaient lus et les écrits sur l’art, en particulier sur l’art et les artistes baroques, dont le beyliste s’inspira, et qui favorisèrent la compréhension de l’art baroque. La deuxième partie porte sur quatre motifs de résistance au baroque. Nous y confrontons le discours et l’imaginaire français à l’art baroque afin de situer Stendhal et les Goncourt au sein de ce clivage. Cet ensemble de préjugés a paradoxalement mis en lumière les pouvoirs de séduction qu’avait pu exercer le baroque sur Stendhal et les Goncourt et fait ressortir les caractéristiques baroques susceptibles de se retrouver dans leurs romans. Enfin, nous avons établi des parallèles entre, d’une part, ce qui attira particulièrement Stendhal et les Goncourt dans l’art baroque et ce qu’ils en ont restitué dans leurs ouvrages, et entre l’art visuel et l’art littéraire baroques, d’autre part. Cette dernière partie, en révélant, dans les romans stendhaliens et goncourtiens, une poétique baroque nous a permis d’éclairer l’esthétique romanesque de nos auteurs.

  • Titre traduit

    Stendhal, the Goncourt brothers and the Baroque : the reception of Italian Baroque visual Art by three french writers of the nineteenth century


  • Résumé

    The purpose of this study is to show that Stendhal’s and the Goncourt brothers’ appreciation of Italian Baroque art exerted a decisive influence on their own aesthetics. Part one takes a look at Stendhal’s and the Goncourt brothers’ “horizon of expectations”, i. E. Artistic paradigms or references, what literature they read about Italy and Rome as well as writings on art, in particular Baroque art and artists, which inspired Stendhal and helped forge his understanding of Baroque Art. Part two explores four elements of resistance to the Baroque. This study goes on to compare conflicting French views and representations of Baroque art so as to identify Stendhal’s and the Goncourt brothers’ own position along this spectrum. Paradoxically, this set of anti-Baroque prejudices serves to shed light on the particular attraction the Baroque exerted on Stendhal and the Goncourt brothers and which Baroque characteristics are most likely to surface in their novels. The final part of this study draws parallels between the seduction Baroque art exerted on Stendhal and the Goncourt brothers and the way it manifested in their novels as well as between visual and literary Baroque art. Thus, by drawing attention to the presence of Baroque poetics in Stendhal’s and the Goncourt Brothers’ writings, this study sheds new light on their novelistic aesthetics.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (597, 21 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 557-586. Index

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