De la poïesis au drama : ou de la dimension dramatique de la mythologie négro-africaine, à partir de deux exemples précis

par Ndombe Gabriel Katuvadioko

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Monique Borie.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse s’est donné pour objectif de répondre à une question : la mythologie négro africaine, dont les textes tiennent essentiellement de l’oralité, peut-elle servir de support et/ou de substance à une écriture dramaturgique ? Pour y répondre, nous avons tenté - à partir de deux exemples, à savoir le mythe peul de Kaydara et un extrait de l’épopée fang du mvet de Zwè Nguéma - d’ouvrir des perspectives pour un éventuel travail de mise en forme théâtrale, à travers les articulations de l’intrigue de chaque récit. Nous en avons extrait les virtualités visuelles, sonores et corporelles susceptibles d’être mises en scène et transformées en langage scénique. Nous avons, pour ce faire, mis en valeur leur spécificité et leur intensité dramatiques. A travers la mise en relief d’éléments de structure dramaturgique, nous avons essayé d’élaborer un discours qui correspond aux exigences de la communication théâtrale.

  • Titre traduit

    From Poïesis to drama : elements for dramatic writing from negro-african mytology, from two examples of myth


  • Résumé

    This thesis had to answer a question: can the negro-african mythology, whose accounts are essentially from oral tradition, be used as support and/or substance for dramaturgic writing? To answer this, we tried - starting from two examples, namely the Peul’s myth of Kaydara and an extract of the Fang’s epopee of the mvet of Zwè Nguéma Ŕ to offer perspectives for a possible work of theatrical setting through the articulations of the intrigue of each account. We extracted from them visual virtual settings, sound and body likely to be staged and transformed in staging language. We, with this intention, emphasized their dramatic specificity and intensity. Through the setting-up of the dramaturgic structure, we try to work out a speech that fits the requirements of theatrical communication.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (481 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 346-358

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  • Cote : MC 11132
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