Textes littéraires et classe de Français langue étrangère : modèles didactiques et propositions pédagogiques

par Marjan Salehi-Abtahi

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Daniel Coste.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’enseignement d’une langue étrangère a été très souvent associé à l’utilisation de textes littéraires. Les situations changent, les objectifs, les méthodologies, les moyens techniques évoluent, mais par-delà ces transformations, on retrouve, sous des formes variables, cette relation entre enseignement de langue et littérature. Après avoir été momentanément sous-estimée dans les années soixante, dans la réflexion didactique en F. L. E. , la littérature retrouve de toute évidence son importance dès les débuts des années 1980 et ce « retour » a été validé par l’approche communicative. La publication de nombreuses recherches portant sur l’enseignement de la littérature ou l’utilisation du texte littéraire dans une classe de langue montre l’évidence de la réintroduction de ce domaine dans la didactique du F. L. E. Dans ce travail de recherche, notre objectif est d’examiner s’il existe un décalage, en synchronie et en diachronie, entre les modèles didactiques proposés dans les livres théoriques et les propositions pédagogiques présentés dans les manuels et les fiches pédagogiques des revues spécialisées. Pour réaliser cette tâche, nous avons choisi les livres théoriques de base en didactique du F. L. E. , pour connaître les modèles didactiques proposés concernant l’enseignement de la littérature dans les classes de langue. En ce qui concerne les propositions pédagogiques, nous avons décidé de travailler sur quelques méthodes de langue publiées en France entre 1994 et 2005 ainsi que sur des fiches pédagogiques dans les revues spécialisées notamment Le Français dans le Monde.

  • Titre traduit

    Literary texts and French as a foreign language class : didactical models and pedagogical proposals


  • Résumé

    The teaching a foreign language has often been associated with using literary texts. Situations change, objectives, methodologies, and techniques evolve but beyond these transformations, the relationship between literature and teaching of a language in one form or another has remained the same. After being temporarily underestimated during the sixties, didactical methods of teaching “French as a Foreign Language” (FFL) and use of literature, once again found its importance in the early eighties and this “come back” has been validated by the Communicative approach. Publication of numerous research works on teaching of literature and use of literary texts in language courses, shows clearly the reintroduction of this matter in the didactics of FFL. In this research work, our objective is to examine the existence of a gap in synchrony and in diachrony, between the didactic models proposed in the theoretical books and the pedagogic propositions on textbooks and pedagogical files on specialized reviews. To accomplish this, we chose the theoretical basic books in didactics of the FFL, to learn the didactical models proposed, concerning the teaching of literature in language courses. In regards to pedagogical propositions, we decided to work on some methods of language teaching published in France between 1994 and 2005 as well as pedagogical records in specialized journals, specifically in Le Français dans le Monde.

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  • Détails : 2 vol. (422, 105 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 384-408. Index

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