Le Théâtre des Nations : (1957-1968) : Premier Festival International de Théâtre après la deuxième guerre mondiale

par Daniela Peslin

Thèse de doctorat en Études théâtrales, esthétique, sciences de l'art

Sous la direction de Georges Banu.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le Théâtre des Nations fut le lieu unique de confrontation des créations théâtrales, lyriques et chorégraphiques internationales de 1957 à 1968. Ce plus grand festival de théâtre du monde concentra les forces capables de perpétuer les valeurs du théâtre et de bouleverser les structures traditionnelles du répertoire. Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, il contribua à l’émergence en France et en Europe d’une volonté d’ouverture sur le monde. Il accueillit de grands auteurs qui, par la confrontation de leurs projets sur la scène parisienne, confirmèrent l’existence d’une communauté internationale du Théâtre. Alors inconnus, la plupart sont aujourd’hui les grands maîtres du XXe et du XXIe siècle. En accueillant de même certains créateurs révolutionnaires, il fera souffler un vent de jeunesse et de liberté préfigurant les événements de Mai 68. L’analyse des événements précurseurs permet de comprendre les conditions de son institutionnalisation et la définition de ses trois missions qui ont permis d’explorer en onze ans un champ illimité de culture au bénéfice des professionnels, des artistes et des spectateurs: la découverte des traditions théâtrales majeures venues de quatre continents, la recherche de nouvelles formes scéniques, et la consécration des troupes les plus prestigieuses. L’étude du Théâtre des Nations exige aussi d’adopter une approche sociologique et historique car il fut impliqué dans les grandes questions de l’époque, entre autres la reprise des relations politiques et diplomatiques d’après guerre, et la reconnaissance des droits d’artistes originaires de régimes totalitaires ou d’anciennes colonies. Le plus international de tous les festivals internationaux, le Théâtre des Nations reste ce qu'il a toujours été, un défi au monde.


  • Résumé

    The Theatre of Nations - Théâtre des Nations - was the unique place of confrontation of international theatrical, lyric and choreographic creations from 1957 till 1968. The biggest festival of theatre in the world concentrated forces able to perpetuate the values of theatre and to change the structures of theatre directory in depth. After the traumatism of World War II, this Festival contributed to launch in Europe a will of opening to the world. By welcoming authors challenging their visions on the Parisian stages, it confirmed the actuality of an international community of theatre. Barely known at the time, most of these authors are today the grand masters of the XXth and XXIst century. By receiving also revolutionary creators, the festival blew a wind of youth and freedom forecasting May 68 events. The analysis of previous similar attempts helps to understand the context of its emergence and the definition of its three missions which allowed exploring in eleven years an endless field of culture for the benefit of the professionals, the artists and the audience: the discovery of the major traditions coming from four continents, the research of new forms of scenic arts, and the consecration of the most prestigious theatre companies. A sociological and historical approach helps also to analyze this phenomenon which was involved in the biggest questions of its time, among them the after war resumption of political and diplomatic relationships, and the recognition of the rights of artists born in totalitarian countries or ancient colonies. The most international of all international festivals remains what it always was, a challenge to the world.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Le Théâtre des Nations : une aventure théâtrale à redécouvrir


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  • Détails : 2 vol. (418-423 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 395-418 & 405-423

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 393(1-2)
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11156
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le Théâtre des Nations : une aventure théâtrale à redécouvrir
  • Détails : 1 vol. (526 p.)
  • ISBN : 978-2-296-07316-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [503]-526. Notes bibliogr.
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