Montage et idéologie dans le cinéma américain contemporain

par Élie Yazbek

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Jean-Loup Bourget.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans cette étude des rapports entre le montage et l’idéologie dans le cinéma américain contemporain, (années 1990 - milieu des années 2000) l’objectif est de valoriser les liens entre ces deux entités et d’étudier les mécanismes qui les régissent. Le cinéma américain, compris comme un organisme vivant, a connu une grande mutation dans les années 1990, grâce aux nouvelles technologies. Presque tout devenant réalisable, le montage dans le cinéma américain se développe et s’impose, encore plus qu’avant, comme la forme qui permet au récit d’évoluer et au sens de se constituer. L’idéologie, quant à elle, conçue comme un système de représentation d’idées, un système global d’interprétation du monde, est comprise comme un principe fondamental inhérent au cinéma américain, presque au même titre que le montage. Cette étude s’intéresse aux différentes interactions entre les éléments filmiques mis en oeuvre à partir d’un « parti pris » idéologique sous-jacent et implicite dans la diégèse, en tentant de disséquer une construction filmique dans laquelle les implications idéologiques ne sont pas annoncées comme point de départ. L’étude du montage est complétée par celle des multiples figures l’entourant, soit le cadre, les effets spéciaux, la musique de film, l’espace et le temps et par celle de l’impact de ce montage sur les spectateurs. Enfin, cette étude se penchera sur le phénomène généré en 2004 par The Passion of the Christ et d’autres films, consacrant le retour, dans le cinéma américain, à un discours plus engagé dans lequel l’idéologie devient plus explicite, sans remettre en cause les acquis de la décennie précédente.

  • Titre traduit

    Ideology and editing in the American contemporary cinema


  • Résumé

    In this study of the relationship between the editing and the ideology in the contemporary American cinema, (years 1990 - middle of the years 2000) the objective is to develop the bonds between these two entities and to study the mechanisms which govern them. The American cinema, understood like a living organism, knew a great change in the years 1990, thanks to new technologies. Almost everything becoming achievable, the editing in the American cinema develops into, even more than before, as a form which allows the story to evolve and the meaning to come out. The ideology, conceived as a system of representation of ideas, a total scheme of interpretation of the world, is understood as an fundamental principle inherent with the American cinema, almost as well as the editing. This study is interested in the various interactions between the filmic elements set to work from a subjacent and implicit ideological "parti-pris" in the diégèse, while trying to analyze a filmic construction in which the ideological implications are not announced preliminary. The study of the editing is completed by the analysis of the multiple figures surrounding it: the framework, the special effects, the film music, space and time and by the impact of this editing on the spectators. Finally, this study will consider the phenomenon generated in 2004 by The Passion of the Christ and other films, allowing the return, in the American cinema, to a more engaged speech in which the ideology becomes more explicit, without calling into question the assets of the previous decade.

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  • Détails : 1 vol. (383 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 369-376

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