Stratégie de lectures comparées pour étudiants japonais en français langue étrangère : journaux intimes français et japonais contemporains

par Shiho Omiya

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Pierre-Edmond Robert.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre étude porte sur la stratégie de lecture de texte littéraire centrée sur les apprenants japonais du premier cycle des universités au Japon. Nous nous proposons de leur apprendre à lire des textes français et de les introduire dans l’univers de la littérature et de la civilisation françaises, en adoptant le point de vue de la littérature comparée. Nous avons choisi le journal intime comme texte, genre familier aux Japonais. Nous avons étudié les journaux d’écrivains contemporains japonais et français qui ont été publiés après 1981 et qui parlent du monde contemporain. Après avoir examiné leur origine et leur évolution au cours de l’histoire, nous avons étudié leurs caractéristiques générales : les auteurs, le mode de publication, le format, l’écriture, et la thématique en nous appuyant sur notre lecture de journaux et sur la critique de ce genre. Nous avons ensuite comparé des textes de journaux intimes des deux pays sur ces thématiques : notations climatiques, botaniques, portraits et maximes, écriture photographique, description de paysages, conversations rapportées, comptes rendus de lecture. Suivant nos analyses, nous avons présenté une démarche pédagogique de la lecture du journal intime selon les thématiques et les catégories narratives. Elle consiste à lire le texte en trois étapes : lecture globale, lecture approfondie, lecture comparative. Elle sera suivie d’une production : écrire un extrait du journal en français selon un modèle. Les apprenants comprendront ainsi les spécificités des journaux intimes des deux pays, et y trouveront les caractéristiques respectives des deux sociétés, de leur histoire et de leur littérature.

  • Titre traduit

    Reading Comprehension Strategy for Introductory French Class in Universities : Comparative Studies of Journals Written by Contemporary Japanese and French Writerse


  • Résumé

    Our study focuses on the strategy of teaching reading comprehension to undergraduate students studying Introductory French in Japanese universities. The objective of the course is to teach students how to read French texts and to introduce them to the literature and culture of France. Our study is unique in presenting lectures that will allow students to learn about French culture based on their understanding of Japanese culture. We selected journals as text, a familiar genre of literature among Japanese. First, we examined the origins and evolution of journals in both Japan and France, the general characteristics of contemporary journals, and reviews of journals in both countries. Next, we compared the texts of contemporary journals that describe aspects of everyday life in the past 20 years and have been published in the two countries after 1980. Themes of these journals include climate notations, proverbs, descriptions such as botanical observation, landscape and portraits, narratives such as conversational reports, and articles such as book reviews. After analyzing these texts, we developed the lecture plan. The method consists of comparative reading of journals of various themes in 3 steps. It is designed to promote understanding of the uniqueness of the journals of both countries and discovering of respective characteristics of the two societies, histories and literatures, and to guide the students to write an extract of their own journal in French based on a model of French journal.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (453 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 363-384

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11153
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.