Enquête sur l'enseignement du français à l'université en Jordanie : pour un programme de formation des futurs enseignants de français

par Nisreen Abu-Hanak

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche est une contribution à la mise en place d’une formation initiale pour de futurs enseignants de français dans les écoles jordaniennes. Elle part d’un état des lieux de la formation initiale dispensée au sein des départements de français pour étudier sa qualité en matière de préparation de futurs enseignants du français. Ce travail s’appuie sur la formation de deux universités : l’université du Yarmouk et l’université de la Jordanie. L’analyse des programmes et des enquêtes auprès de professeurs et d’étudiants, au moyen d’entretiens et de questionnaire, ont mis en évidence diverses lacunes pour former un corps enseignant compétent. D’un côté, un modèle de formation favorisant plutôt des cours de culture générale au détriment de cours de spécialisation en français. Ce modèle s’avère un obstacle dans la progression des étudiants qui sont majoritairement de vrais débutants au début de leurs études universitaires. D’un autre côté, des dimensions professionalisantes comme l’enseignement de la didactique du FLE ne sont guère dispensées. En plus, d’une absence de pratique de l’enseignement au sein d’écoles dispensant un enseignement du français. Un nouveau curriculum est alors élaboré afin d’apporter une amélioration à la qualité de cette formation et dans la perspective de mieux préparer de futurs enseignants du français. Il vise d’une part, à favoriser l’acquisition d’une compétence de communication et d’autre part, à renforcer la place de la didactique des langues. Il s’articule autour de quatre éléments : un contenu en linguistique et apprentissage du français, un contenu en culture et littérature françaises, un contenu en didactique de FLE et un stage au sein des classes de français.

  • Titre traduit

    Survey of french language teaching at the university in Jordan : to develop a curriculum for future french teacher's formation


  • Résumé

    This research is a contribution to set a formation for future french teacher at jordanian schools. It is based on an overview of the formation in the departments of french language at the university in order to study its quality in preparation of future french teacher. The framework of this research is the learning of french language at two universities: the university of Yarmouk and the university of Jordan. The findings of the survey, that is, questionnaire and interview with teachers and students, shows many obstacles in the actual formation to prepare competent teachers. One the one hand, a formation model that promotes lectures of “Liberal Arts” at the expense of lectures in specialization in french language. This model is considered as an obstacle in the progress of students; especially the majority of them are beginners when they start their university education. On the other hand, professional dimensions like courses of didactic of french as a foreign language are little taught in the program. It is also lacking as regards the practice of teaching by the absence of training course in schools that teach french language. A new curriculum was developed to effect an improvement in the quality of this formation to prepare better future teachers of the french language. It aims on the one hand, to strengthen the acquisition of a skill of communication and on the other hand, to strengthen the teaching of language didactics. It focused on four components: content in linguistic and french learning, content in french culture and literature, content in didactic of french as a foreign language and training in french classes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (382 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 264-269. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11082
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.