De l'apprenti-lecteur au producteur habile : méthode de lecture et orthographe : quels liens?

par Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Danièle Manesse et de Jean-Émile Gombert.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Une corrélation entre les performances à l’écrit d’élèves de classes primaires et la méthode de lecture suivie au CP a été mise en évidence en 2000 (DEA). L’objectif de la recherche est de confirmer cette influence et de décrire l’installation des automatismes de l’écriture et l’évolution des procédures psycho-cognitives indispensables au traitement de l’écrit, en lecture et en orthographe. Le suivi longitudinal d’élèves, du CP au CM2, montre que l’enseignement reçu au CP peut agir sur l’installation des procédures de traitement de l’écrit et sur les performances des jeunes lecteurs et producteurs. Certains types d’erreurs, en dictée, en copie et en rédaction, sont repérables jusqu’au CM2. Trois méthodes sont observées, la méthode des dictées muettes inspirées de M. Montessori, la méthode Naturelle de C. Freinet et le Protocole AFL, différentes dans leur ancrage théorique, pédagogique et linguistique. Elles sont comparées aux démarches mixtes, analytiques et synthétiques. Les résultats montrent que certains enseignements sont essentiels comme celui du code grapho-phonologique, fondateur des habiletés en lecture et facilitateur de la maîtrise du code orthographique. L’étude souligne un effet « pratique de maître » pour les démarches mixtes limitées à l’enseignement de la lecture au CP et un effet « méthode » pour les démarches organisées sur l’ensemble des trois cycles. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’une fréquentation efficace des textes, pour favoriser les habiletés à rédiger. Les tendances observées soulignent un effet moindre du milieu socioculturel sur les performances des cohortes qui ont reçu un enseignement des correspondances GP.

  • Titre traduit

    How the young reader may become a skilful writer : reading method and spelling performance : which relationship?


  • Résumé

    A correlation between the writing performance of elementary classes’ students and the reading method used in the “CP” class was underlined in 2000 (Master’s study). The purpose of the present research is to confirm this impact and to describe the development of writing automatisms and psycho-cognitive process evolution, which are both essential for the writing processing, in reading and spelling. The students’ longitudinal follow up, from the CP to the CM2, shows that the CP teaching may have a positive impact on establishing the writing processes and the performances of young readers and writers. Certain types of errors in dictation, copy work and essay can be observed until the CM2. Three methods have been analysed: the “dumb dictations” inspired by M. Montessori, the Freinet Natural method and the AFL Protocol, which differ in their theoretical, educational and linguistic bases. They are compared with the mixed, analytic and synthetic approaches. The results show that one of the essential teachings is the teaching of the grapho-phonological code, which settles reading skills and facilitates the control of spelling set of rules. The research underlines a “teacher’s practice” effect for the mixed methods restricted to reading’s teaching in the CP class and a “method” effect for those approaches which organize the teaching on all three cycles of primary school. The results show the necessity of an efficient textual activity, in order to develop the writing skills. The observed trends show a less effect of the socio-cultural environment on the performances of those cohorts which have received a phonologically based learning of letter-sound rules.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (363, 246 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 355-360

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