Expériences de la couleur, ressources linguistiques et processus discursifs dans la construction de l'espace visuel : l'habitacle automobile

par Caroline Cance

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Danièle Dubois.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail inscrit l’analyse des relations de co-construction entre discours et perception,représentations et connaissances, en linguistique et psychologie cognitives. Il s’agissait d'identifier, par l’analyse linguistique des discours de locuteurs, les facteurs contribuant à l’appréciation visuelle d’habitacles automobiles. Une méthodologie d’enquêtes semi-directives a été mise en oeuvre. Quatre types de discours ont été recueillis dans quatre situations différentes : des entretiens relatifs à l’expérience mémorisée de voitures, suscités lors de simulations visuelles 2D, de simulations visuelles 3D et dans des véhicules réels. Des analyses lexicales, syntaxiques, discursives ont permis d’identifier des régularités et des spécificités dans les modes de référenciation et d’évaluation des caractéristiques sensibles de cet espace complexe, selon en particulier le degré de familiarité des locuteurs vis à vis du dispositif technique à travers lequel ils évaluent l’habitacle. Les contrastes entre l’incidence en discours de ces divers modes de présentation matérielle ont permis d’identifier différentes conceptualisations des couleurs co-construites en discours : entité, propriété, les couleurs sont également apparues comme étayages de la (re)construction de la matérialité des objets et à travers eux de la construction d’un espace, en particulier en l’absence d’indices tactiles et kinesthésiques dans le dispositif de « réalité virtuelle » 3D. Ces recherches contribuent ainsi à l’élaboration d’une sémantique cognitive située visant à rendre compte des dynamiques de coconstruction entre expérience sensible, connaissances, matérialités linguistiques et pratiques discursives.

  • Titre traduit

    Experiencing colour, linguistic resources & discursive processes in the construction of a visual space : the automobile interior


  • Résumé

    This research anchors the analysis of relations of co-construction between discourse and perception, and representations and knowledge, in linguistics and cognitive psychology. Grounding the work in the holistic aspect of perception, a methodology of semi-directed interviews was set up in order to identify the factors involved in the visual assessment of automobile interiors. Four types of discourse in four different perceptive situations of the interiors were elicited and collected (interviews of memorised experiences of automobile interiors versus interviews in “front of” and “inside” experimental 2D and 3D devices and real cars). Contrastive analyses at lexical, morpho-syntactic and discourse levels allow for inferences on cognitive constructions built in discourse to be brought out. Regularities and specificity, in the way of referring to as well as evaluating sensory characteristics of this complex space, were found to be related to the degree of familiarity of speakers with the technical device by which they experienced the interiors. The contrasts between the modes of material presentation allowed for different conceptualisations of colours co-built in discourse to be identified: entity and property. These different conceptualisations also serve to support the (re)construction of the materiality of a space deprived of tactile and kinaesthetic clues. This research contributes to the construction of a situated cognitive semantics whose purpose is to underline the dynamics of co-construction between sensory experience, knowledge, linguistic materiality and discursive practices.

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  • Détails : 1 vol. (490 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 395-402

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