La métatextualité du fantastique obvie nord-américain de l'extrême contemporain : la représentation littéraire de l'écrivain et de son double dans les romans de Stephen King et Patrick Sénécal
| Auteur / Autrice : | Clotilde Landais |
| Direction : | Jean Bessière |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
| Date : | Soutenance en 2008 |
| Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À partir de l’étude de la représentation de l’écrivain fictif et son double dans deux textes de l’auteur états-unien Stephen King, le roman The Dark Half et la novella « Secret Window, Secret Garden », et dans deux romans de l’auteur québécois Patrick Senécal, Sur le seuil et Aliss, nous nous interrogeons sur la possible métatextualité du fantastique obvie nord-américain de l’extrême contemporain. Par un recours à différentes méthodes d’analyse et d’interprétation du récit, nous montrons que, dans les œuvres de notre corpus, ces deux auteurs de fantastique dit populaire emploient les mêmes outils stylistiques que les auteurs de littérature générale – procédés d’autoreprésentation, références intertextuelles, transgression des niveaux narratifs ou encore mise en relief de la fictionalité du texte. Par là, King et Senécal mènent à leur tour une réflexion sur l’écrivain, le processus créatif et le genre fantastique, sans pour autant renoncer à la monstration caractéristique du fantastique obvie. Ainsi, bien que les critiques opèrent généralement une césure entre un fantastique populaire et un fantastique littéraire, la frontière entre chaque catégorie est moins fermée qu’il n’y paraît. Notre étude montre en effet qu’un fort niveau de monstration n’exclut pas nécessairement une forte métatextualité. De plus, l’insistance sur la fictionalité du récit consécutive à la réflexion métalittéraire ne détruisant en rien l’effet fantastique, nous soutenons que, contrairement à la monstration, la métatextualité est constitutive du genre fantastique.