L'expression de la mauvaise conscience dans l'oeuvre de Benjamin Constant

par André Leblanc

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Pierre-Louis Rey.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’étude d’un thème transversal comme celui de la mauvaise conscience dans l’œuvre de Constant nécessite une méthodologie particulière. Le manque d’homogénéité des écrits de cet auteur disqualifie les approches biographique et générique et exige une perspective holistique. S’interroger sur les conséquences morales de la mauvaise conscience permet à la fois de tenir compte de la diversité des écrits et d’aborder l’épineux problème de la sincérité immanquablement lié à toute étude de la mauvaise conscience en littérature. Ce travail s’est attaché à démontrer comment les catégories morales qui constituent cette affection psychologique se réalisent dans l’œuvre de Constant. Cette tâche a été menée en comparant les quatre grands types d’écrits constituant l’œuvre de ce dernier (les écrits portant sur la religion, ceux sur la politique, les écrits littéraires et les écrits intimes) tout d’abord sous l’angle du remords dont a été démontré qu’il sert d’enjeu dans les relations entre les hommes dans les écrits théoriques en plus d’être la manifestation la plus patente de la mauvaise conscience dans les écrits littéraires et intimes. Dans un deuxième temps, les fondements philosophiques de la douleur ont été dégagés avant de montrer qu’elle est simultanément cause et effet de la mauvaise conscience dans les écrits littéraires et intimes. Troisièmement, ont été distinguées les caractéristiques de la dissimulation puisqu’elle est à la base de la condamnation par Constant des agissements culpabilisants des instances qui ont dominé l’humanité et la source des comportements coupables des personnages et de l’auteur lui-même.

  • Titre traduit

    The Expression of Bad Conscience in the Work of Benjamin Constant


  • Résumé

    The study of a transversal theme such as bad conscience in the work of Constant requires a particular methodology. The lack of homogeneity in the writings of this author disqualifies both biographical and generic approaches, and a holistic perspective is required. An investigation into the moral consequences of bad conscience offers the possibility of both taking the diversity of the writings into account and of entering upon the enticing question of sincerity, which is infallibly linked to every study of bad conscience in literature. This study demonstrates how the moral categories composing the psychological affect represented by bad conscience are materialized in the work of Constant. In this study the four main types of his work, writings on religion, politics, literary writings and personal writings, have been compared. First from the angle of remorse, which has been demonstrated to serve as the object of controversy in the relations between people in Constant’s theoretical writings. Remorse is also the most obvious manifestation of bad conscience in his literary and personal writing. Secondly, the philosophical ground for suffering is emphasized and thereafter it is shown that suffering is altogether the cause and effect of bad conscience in his literary and personal writing. Thirdly the characteristics of dissimulation are distinguished so that dissimulation forms the base of Constant’s condemnation of the instances that tried to dominate mankind by making it guilty as well as the origin of guilty behaviour both in his characters and in the author himself.

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  • Détails : 1 vol. (444 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 417-439. Index

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