Didactique du texte de voyage au XXème siècle : dans une perspective interculturelle et transartistique pour des classes de Français Langue Etrangère de niveau supérieur

par David Ravet

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Daniel Delbreil.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre thèse est consacrée à la didactique des textes de voyage au XXème siècle d’Apollinaire à Kessel. Elle concerne des étudiants de Français Langue Étrangère de niveau supérieur. Elle adopte une perspective interculturelle et interartistique confrontant la littérature aux arts plastiques (peinture, photographie, affiche), au cinéma et à la musique. Nous étudions plusieurs thématiques et genres de la littérature de voyage : la poésie viatique d’Apollinaire et de Cendrars ; la représentation de New York dans la littérature française et la peinture américaine des années 1910 aux années 1950 ; les textes anticolonialistes de Gide, Nizan, Céline (confrontés aux affiches colonialistes) ; et les grands reportages engagés d’Albert Londres et de Kessel. Nous mettons en place une méthodologie transartistique visant à renouveler les analyses littéraires traditionnelles et la didactique de la littérature. Nous proposons aux enseignants des programmes pédagogiques très précis qui permettront aux étudiants de développer des compétences culturelles de haut niveau dans les domaines de la littérature, des arts plastiques et de la musique. Notre thèse pourra ainsi servir de base à la création de séminaires, d’ateliers d’écriture et de programmes culturels dans les départements de français des universités étrangères, dans les instituts français, pour le réseau des Alliances françaises ou pour les institutions de F. L. E. En France.

  • Titre traduit

    An educational method for studying twentieth century travel literature : a crosscultural and multi-disciplinary approach intended for advanced lessons of French as a Foreign Language


  • Résumé

    This thesis constitutes an elaboration of a method for teaching twentieth century travel literature from Apollinaire to Kessel. It is intended for advanced students of French as a Foreign Language. It adopts a cross-cultural and multi-disciplinary approach, ranging from the study of literature and the plastic arts (painting, photography and posters) to cinema and music. The thesis focuses on several themes and genres of travel literature : the travel poetry of Apollinaire and Cendrars ; the representation of New York in French literature and American painting from 1910 to the 1950s ; the anti-colonial texts of Gide, Nizan and Céline (in direct confrontation with the colonialists’ posters) ; and the politically committed reporting of Albert Londres and Kessel. We establish a multi-disciplinary methodology which aims to cast a new light on traditional literary analysis and teaching. In addition, we propose a number of very precise educational syllabuses which will permit students to develop cultural skills to a high level in literature, the plastic arts, and music. This thesis could thus be a basis for the creation of seminars, writing workshops, and cultural programs in the French departments of foreign universities, in French institutes, for the Alliance Française network, or for the F. L. E. (French as a Foreign Language) institutes in France.

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  • Détails : 2 vol. (541 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 469-502. Index

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  • Cote : MC 11030
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