Analyse des erreurs dans les productions orales des Persanophones en français langue étrangère

par Rahim Fahandej Saadi

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’apprentissage du FLE peut-il ou doit-il se faire sans erreur ? Pour quelles raisons les erreurs se produisent-elles dans les productions orales des Persanophones en FLE ? Que signifient les erreurs ? Peuvent-elles être utiles dans l’apprentissage ? Cette étude, qui s’appuie sur des exemples concrets, essaie de répondre à ces questions fondamentales pour la didactique du FLE. Les erreurs et les zones de vulnérabilité ont été étudiées d’une façon contrastive, dans le domaine grammatical, phonétique et culturel. Les explications probables fournies sur le mécanisme des erreurs commises établissent un lien entre celles-ci et les systèmes paralinguistique, linguistique et psycholinguistique engagés dans l’enseignement / apprentissage du FLE en Iran. Dans le cheminement de cette recherche nous avons commencé par repérer le problème de l’expression orale chez les apprenants persanophones. Ensuite, nous avons constitué notre problématique et avons cherché des informations sur le mécanisme des erreurs. Enfin, nous avons fourni des propositions pédagogiques pour les appliquer lors de notre retour au terrain, propositions qui sont censées produire l’effet de conscientisation sur les erreurs et les zones de vulnérabilités d’apprentissage des apprenants persanophones. Notre étude nous a révélé que certaines erreurs commises par les locuteurs persanophones étaient identiques à celles des publics non-persanophones. Par ailleurs, une majorité de nos propositions pédagogiques avaient déjà été utilisées dans les cours de langue destinés à des apprenants de différentes nationalités. Cette recherche pourra donc apporter à la didactique des langues en général, et à la didactique du français en Iran en particulier, une orientation de l’analyse des erreurs et des propositions pédagogiques.

  • Titre traduit

    Error analysis in oral production of Persanophones in French as a foreign language


  • Résumé

    Can or must learning French as a foreign language (FLE) be done without error ? For which reasons are errors being made in oral production of Persanophones in FLE ? What do these errors mean ? Can they be useful to learning ? This study, which is based on concrete examples, tries to answer these fundamental questions for FLE didactics. Error and vulnerability zones have been studied in a contrastive way, in grammatical, phonetical and cultural fields. A possible explanation for the mechanism of errors being made, establish a link between those errors and paralinguistic, linguistic and psycholinguistic systems involved in teaching and learning FLE in Iran. While doing our research, we began by locating the problem of oral expression among Persanophone learners. We then constructed a series of questions and looked for the information on the mechanism of errors. We finally provided pedagogical proposals to be applied when returning to the field, proposals that are supposed to produce awareness of the error and vulnerability zones of Persanophone learners. Our study has revealed that some errors being made by Persanophone speakers were identical to those being made by non-Persanophone speakers. Moreover, most of our pedagogical proposals had already been used in language classes oriented towards learners of different nationalities. This research will then bring to language didactics in general, and didactics of French in Iran in particular, an orientation to error analysis and pedagogical proposals.

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  • Détails : 2 vol. (398-100 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-333. Index

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