Le rôle des mass media dans la communication électorale de la Roumanie post-communiste

par Laura Marcu

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Hetzel.

Soutenue en 2008

à Paris 2 .


  • Résumé

    De nos jours, les campagnes électorales ne peuvent plus être conçues en l’absence des médias bien que leur influence sur les électeurs est un sujet longtemps débattu par les spécialistes en politologie, sociologie et communication. La présente recherche vise à établir le rôle des médias locaux roumains dans une campagne électorale locale afin d’assurer leur emploi efficace. La revue de la littérature s’est faite selon une approche combinée, à la fois sociologique, communicationnelle et marketing. Une série de conditions d’influence des médias a été retenue et un modèle d’action esquissé. Ensuite des études ont été réalisées sur les médias locaux au cours des trois périodes qui jalonnent une campagne : l’analyse des prémisses de la communication électorale (en précampagne), celle de l’emploi des médias (en campagne) et celle de l’évaluation des résultats (après la campagne). Les effets de la communication média ont été délimités et plusieurs facteurs qui en limitent l’influence détectés. Enfin, le modèle de départ a été enrichi pour garantir l’efficacité de la communication électorale locale tandis que des pistes futures de recherche ont été cadrées.

  • Titre traduit

    ˜The œrole of mass media in electoral communication in the romanian post-communist period


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (601 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 567-585

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : G/DT2008-74
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.