Hans Arp : poétique de la forme abstraite

par Michèle Martel

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'oeuvre de Hans Arp, entre 1915 et 1920, se caractérise par une variété formelle et matérielle. L'artiste semble hésiter entre plusieurs univers de formes. Arp affirme pourtant que ces années constituent le « fond de son art ». La cohérence de ses travaux semble se situer en amont de l'oeuvre, au moment de l'activité artistique. Arp met en place des processus qui lui permettent de repenser la création. Ils satisfont l'intransigeance éthique du mouvement Dada et engagent l'oeuvre dans un nouveau rapport avec la vie. L'objectif de ce travail est de circonscrire le rôle et les enjeux de ces protocoles et leurs impacts sur l'oeuvre. Trois angles successifs ont été adoptés. D'abord, à travers une biographie nous abordons la façon dont l'artiste se construit dans l'Europe des avant-gardes, les racines de sa pensée esthétique. Ensuite, nous nous attachons a l'activité créatrice. Elle est repensée depuis la composition jusqu'a la production matérielle des oeuvres. Nous mesurons successivement la portée d'anti-art de ces processus et les nouveaux contenus qu'ils amènent dans l'oeuvre. Enfin, nous analysons l'autonomie de la production: du déploiement de la forme à son rapport avec le spectateur. Ces trois angles proposent une nouvelle articulation entre la pensée de la création et l'oeuvre. La structure de notre travail tente de répondre a celle toujours complexe et ambiguë de la plastique de Arp qui se trouve tout entière tendue entre construction et poétique de la forme

  • Titre traduit

    Hans Arp : the poetics of abstract form


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Informations

  • Détails : 2 vol. (506 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 402-426

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  • Cote : MFiche 223/4005
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