Fonction du voyage dans l'émergence du langage cinématographique : l'exemple français (1830-1914)

par Pascale Raynaud

Thèse de doctorat en Histoire de l'art. Cinéma

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Au soir du XIXème siècle s'exondant de paradigmes culturels caractérisés par une « poussée du regard », émerge un medium dont la tekhné et l'iconographie posent leurs fondements sur la photographie et la peinture. Si son mode de diffusion dérive des dispositifs « spectaculaires» (projections, attractions) préexistants, son éthique repose sur les valeurs de l'universalisme et de la communication entre les peuples. Pour quelles raisons, deux mois après son acte de « naissance », le Cinématographe éprouve-t-il la nécessite d'envoyer ses « opérateurs » au bout du monde ? Pourquoi le genre de la �� vue de voyage» est-il prééminent au cours de la première décennie d'existence de ce nouveau médium? Opérant dès son apparition un geste inaugural locomoteur, celui du voyage, la cinématographie utilise son mouvement intrinsèque et exogène pour percevoir et restituer un monde qu'il explore et questionne dans son altérité et son étrangeté. Recourant aux procédés de l'attraction pour « charmer» les badauds, puis usant de son potentiel cataleptique et convoquant le «conte» pour conserver leur attention, le cinématographe éprouve sa subjectivité et son pouvoir de suggestion. Langage « universel », sa diffusion internationale entraîne peu à peu une confusion des langues et une migration des signes. Après avoir hésité entre la réalité du monde et sa reconstitution, le cinématographe opère une distinction définitive et s'institutionnalise sous sa forme contemporaine à la veille du premier conflit mondial de l'histoire. Les bases d'un système et d'un langage sont posées, qui rayonneront vers d'autres cinématographies.

  • Titre traduit

    Travel's function in film language's emergence : french example (1830-1914)


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  • Détails : 2 vol. (655 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 512-563. Index des films et des noms

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  • Cote : R 08 : 133

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