Voir au-delà du segment : l'oeuvre plastique à l'épreuve du déplacement

par Mohamed Wissem Abed

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Nathalie Reymond.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse s'efforce de montrer que le processus créatif est un processus de déplacement qui fait de l'art un questionnement continu permettant de traverser la modernité tout en s'y mêlant. Cette démonstration est basée sur l'allégorie de l'eau et de son cycle perpétuel entre l'atmosphère, le sol et le sous-sol, trois niveaux qui ont inspiré les trois parties du texte. La démonstration s'est faite, le long de ces parties, à travers une série d'arrêts sur des réalisations plastiques personnelles (dessins, peintures, objets, installations) qui questionnent le rapport avec l'autre et qui recomposent la réalité en y projetant des images révélant l'enfoui, faisant raisonner le silencieux et ouvrant le chemin à de nouvelles représentations du monde. L'art comme déplacement, peut-il jouer le rôle d'intermédiaire entre les imaginaires, peut-il absorber la violence des paradoxes qui sillonnent le monde actuel vécu en archipel, ou l'autre, le vrai et le faux, s'immobilisent dans des représentations scellées, au moment où le progrès technique réussit des exploits sans précédent, dans les domaines de la vitesse et de connectivité ? L'art, lorsqu'il se fait le chantier de l'image, n'est-il pas le mieux adapté pour aborder la crise actuelle des images? L'art peut-il changer le monde ? N'est-ce pas trop lui demander?

  • Titre traduit

    To see beyond the segment : plastic work proof against moving


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (375 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 364-375

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 08 : 196

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11414
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4012
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.