L'esthétique de la maladresse au cinéma

par Sarah Leperchey

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art. Esthétique

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Depuis une quinzaine d'années, le cinéma contemporain a été marque par l'usage récurrent d'un certain nombre d'effets de style fondes sur l'imitation des traits caractéristiques du filmage amateur: camera portee, mouvements heurtes, decadrages, £lous, instabilite de l'eclairage et mauvaise definition de l'image. Pour comprendre les enjeux de cette tendance actuelle complexe, une remise en perspective historique s'avère nécessaire. On découvre alors que, tout au long de l'histoire du cinéma, des réalisateurs ont joue de leur propre maladresse ou réemployé les figures du filmage amateur pour tenter de s'écarter des conventions qu'imposaient les règles du « bien filmer» forgées par le perfectionnement des savoir-faire techniques. Pour mettre en évidence ce type de démarches artistiques, j'ai étudie l'émergence d'une esthétique de la maladresse au cinéma : une vaste constellation d’œuvres où la maladresse, valorisée (esthétisée), constitue le fondement d'un style.

  • Titre traduit

    The aesthetics clumsiness in cinema


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par L'Harmattan à Paris

L'esthétique de la maladresse au cinéma


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (563 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 514-538. Filmographie. Index des cinéastes et des auteurs

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 08 : 132

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11444
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3923
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'esthétique de la maladresse au cinéma
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (279 p.)
  • ISBN : 978-2-296-54172-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-271. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.