Rupture, restitution, prolifération dans les arts visuels entre orient et occident : trois moments créateurs de l'espace contemporain

par Nan-Young Cho

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Mon travail s’origine dans la maison natale disparue, qui est recrée par le geste artistique, lequel se développe en trois moments : rupture, restitution, prolifération. La rupture, manifestée par le déchirage d'un matériau, le papier coréen, à partir duquel commence ma création, dit la perte de la maison. La restitution, opérée par le collage des morceaux déchires, signifie l'enracinement dans un nouvel espace, elle dit le recommencement sous une forme mutante, non habitable, de la maison natale. Enfin I' expansion des morceaux associes les uns aux autres dans un espace donne, celui où je vis, crée la surface artistique. Cette expansion induit la notion de prolifération au sens de "inachevé, toujours ouvert" et ainsi elle manifeste la continuité de la vie à partir de l'origine, la maison natale. Rupture, restitution, prolifération, les trois moments de la composition visuelle sont lies dans une approche faisant appel a des concepts de l' art et de la vie, aussi bien du monde occidental ou je vis que de la sphère orientale où j’ai grandi.

  • Titre traduit

    Breaking away, restituting and proliferating in the visual arts between the eastern and the western world : three creative stages in contemporary space


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (205, 47 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 277-281. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 08 : 126

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11304
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4011
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.