Pour une nouvelle icône : la figure de l'espace - l'espace d'une figure

par Christiane Roger-Lemez

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Pierre Baqué.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    A la recherche d'une icône nouvelle, les chemins de la création m'ont entraîné vers les multiples facettes de la Genèse en marche dans l'image loin des prototypes de l'orthodoxie. Dans ces chemins nomades, l'empreinte qui configure l'icône semble enregistrer au-delà de la Véronique, les formes premières dans le sceau de la Genèse. En questionnant ce sceau dans le Vivant et son image, de la Préhistoire à Duchamp en passant par Malevitch, Rothko, Garouste, Buraglio, j'ai cru percevoir une idée d'icône plus vaste que les seules définitions usitées. C'est dans la marge des signes plastiques comme dans la poïétique des icônes qui révèle le règne minéral, végétal, animal qu j'ai cherché dans cette cosmogonie comme dans l'or en feuille, la figure de l'espace et l'infinité. Dans cette dialectique ma recherche a pris la teneur de l'homme et l'universalité de son icône. Evolution créatrice, entre tradition et modernité, sacré et profane, tout reste encore à explorer.

  • Titre traduit

    For a new icon


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (439 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 426-436

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 08 : 43

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10929
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3761
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.