Trace, espace et ombre de la machine

par Chul Choi

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Art plastiques

Sous la direction de Michel Sicard.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette étude portera sur le rapport qu'entretient mon activité de plasticien avec la présence des traces retrouvées dans mes réalisations. Il est en effet question de traces d'objets, principalement issues du monde artificiel ingénieriste, prenant part à la construction de ma recherche. En tant qu'elles sont impliquées dans la détermination de chaque réalisation qu'elle soit peinte, vidéographique, installée ou inscrite dans le cyberespace. Il devrait s'y placer une dialectique entre ce qui est mis en lumière et ce qui est demeuré dans l'ombre quand la peinture blanche (qui est la couleur la plus fréquente dans ma démarche) est pulvérisée sur la surface à traiter en traverse aussitôt des significations renvoyant au corps, au biographique et encore à la question contemporaine interrogeant les utopies techniciennes appliquées au corps et à la société: désir tout puissant, féerique, entrevu dans les films d'inspiration futurologique. Par le biais d'exemples puisés dans la création occidentale et asiatique, mon discours va s'attacher à rendre finalement sensible que les traces d'objets mécaniques peintes ou installées dans mon travail quittent leur domaine premier pour devenir des signes en suspension.

  • Titre traduit

    Print, space and shadow of the machine


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Informations

  • Détails : 1 vol. (443 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 426-436

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Cote : R 08 : 50

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10880
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3843
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