Corps humain, corps urbain : la traversée des apparences

par Nivalda Assunção de Araujo

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Nathalie Reymond.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse consiste à analyser la production artistique à partir de l'expérimentation du monde réel, ayant comme support théorique les rapports existants entre l'artiste et la ville vivante. Cette approche envisage d'explorer les liens existants entre le corps humain et le corps urbain; l'approximation des deux univers est démontrée par la mise en place d'une production plastique, qui interroge à la fois le monde souterrain, sombre, mystérieux de la ville, et sa surface claire et lumineuse. La photographie, la vidéo, les photomontages et les performances sont les différentes techniques utilisées pour pénétrer les symboles et l'imaginaire, et donner des significations du réel, tout en gardant une dimension poétique. Il s'agit de dépasser la réalité évidente, et d'aller vers un monde sous-jacent, sans lequel aucune existence ne serait possible. La ville et le corps humain impriment le rythme du parcours entrepris, et l'ensemble des oeuvres compose un seul corps, qui transite entre le paysage urbain et l'espace sombre du monde souterrain.

  • Titre traduit

    Human body, urban body : the crossing of appearences


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (256 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 234-242

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 08 : 34

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10528
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.