Henry Cros : 1840-1907 : une vision de la sculpture

par Monique Joulin-Martineau

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Éric Darragon.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée a Henry Cros. II fit partie des artistes à l'origine du décloisonnement des catégories entre les arts. Sa double formation lui permettait de maîtriser les technIques de la sculpture et de la peinture, mais, c'est en rompant avec la tradition, qu'il imposa sa vision de la sculpture. Ses recherches personnelles sur les matériaux utilisés dans l'antiquité l'amenèrent à explorer les possibilités de la cire en créant des sculptures inspirées du Moyen Age, qu'il moula et colora dans la masse, puis en peinture, en peignant à l'encaustique, souvent des portraits contemporains. Ensuite, il se tourna vers le verre antique et arriva à mettre au point la pâte de verre. Aussi ductile que la cire, cette matière qu'il moula et colora, toujours dans la masse, lui permit de faire la synthèse de la sculpture et de la. Peinture, comme le montrent ses oeuvres d'inspiration virgilienne : bas-reliefs aux couleurs tendres, masques, vases où la femme a souvent la première place.

  • Titre traduit

    Henry Cros' vison of sculpture : 1840-1907


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Informations

  • Détails : 2 vol. (447, 74 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 417-430. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 08 : 87

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10900
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3750
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