Thèse de doctorat en Démographie
Sous la direction de Alfred Dittgen.
Soutenue en 2008
à Paris 1 .
Au Liban, le corps enseignant a connu des fortunes diverses du fait de l'absence de politiques éducatives optimales et des effets des diverses guerres. De 1955- 1956 à 1960-1961 le nombre d'élèves a augmenté de plus de 40%. Cette augmentation se maintient pendant vingt ans tandis que le nombre d'enseignants doublait tous les cinq ans. Le CRDP créé en 1971 et dont la mission était la formation de bons enseignants n'a pu atteindre cet objectif. Une politique calamiteuse de recrutement d'enseignants contractuels a vu le jour. Environ 6633 enseignants soit 16% de l'effectif total sont en surplus dans le secteur public. Le Liban qui connait une demande scolaire importante devra s'inscrire dans le schéma de l'Education Pour Tous en tenant compte entre autres des déficits d'enseignants qui se profilent à l'horizon. Pour cela la dimension politique devra faire place à la rigueur scientifique.
Demography and teaching staff in Lebanon : past tendency and future perspective
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