L' effet des réponses émotionnelles déclenchées par une présence féminine dans l'annonce sur le processus de persuasion publicitaire : une analyse tenant compte des facteurs culturels

par Mohamed Nabil Dhaouadi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alexandre Baetche.

Soutenue en 2008

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'état actuel de la littérature permet de constater que, dans une situation d'exposition publicitaire, les réponses émotionnelles déclenchées par la publicité (RE) exercent un effet sur l'attitude envers l'annonce (Aad), l'attitude envers la marque (Ab) et l'intention d'achat (Ib). Lors de cette étude, nous nous sommes intéressés à l'analyse de l'effet des RE déclenchées par une présence féminine dans la publicité dans un contexte intra-culturel (Nord-Sud). Les résultats obtenus montrent que l'effet des RE varie significativement lorsqu'on change de contexte socioculturel. La présence émotionnelle de la femme dans l'annonce a été perçue différemment auprès des répondantes du Nord et du Sud. Ces résultats peuvent contribuer à mieux orienter les choix des stimuli publicitaires afin d'améliorer la qualité persuasive des messages.

  • Titre traduit

    ˜The œeffect of emotional responses evoked by woman in the Ad on the persuasion process : an analysis including cultural factors


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Informations

  • Détails : 1 vol. (448 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury car non corrigée dans les trois mois
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-390

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Cote : E 08 :24
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