Commande non-linéaire et navigation des véhicules marins sous-actionnés

par Jawhar Ghommam

Thèse de doctorat en Automatique

Soutenue en 2008

à Orléans en cotutelle avec l'Université de Sfax (Tunisie) .


  • Résumé

    Dans cette thèse nous avons traité le problème de la commande des véhicules marins sous-actionnés. Ce travail de recherche est motivé par les défies aussi bien théoriques que pratiques posés pour l'ingénieur automaticien. En effet, ces systèmes ne peuvent pas être stabilisés par des commandes lisses invariantes dans le temps. De plus, en dépit du nombre de méthodes disponibles pour la commande des systèmes mécaniques sous-actionnés, peu ont traité des points pratiques importants tels que l'inclusion explicite de la dynamique dans la formulation du problème de commande et le besoin de faire face aux perturbations environnementales resultants des courants des vagues, par exemple. Cette thèse s'attaque à certains de ces problèmes, formule et résout les problèmes de commande de positionnement dynamique, de la poursuite de trajectoire et du suivi de chemin des véhicules marins sous-action nés.

  • Titre traduit

    Nonlinear motion control of underated marine vehicules


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (201 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [180]-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2008-5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.