Iconologie et iconographie : analyse contrastive des affiches de propagande pendant la IIe république et la guerre civile espagnole 1931-1939

par André Sauveur Michel Feugain

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Ángel Iglesias Ovejeros et de François Nemo.

Soutenue en 2008

à Orléans .


  • Résumé

    En tant que support d'information et de propagande, l'affiche apparaît très souvent dans un contexte où les hommes vivent une double réalité : une découlant du vécu personnel et l'autre rattachée aux médias et autres dispositifs de communication. D'où la nécessité d'étudier les structures formelles, les caractéristiques intrinsèques et les modelages propagandistes dans un tel support. Sur le terrain de la IIe République et de la guerre civile, à partir d'un corpus de neuf cents affiches, cette thèse est une analyse de l'affiche de propagande, du rapport entre argumentation et représentation iconique et iconographique, et enfin du rapport qu'elle entretient avec l'histoire. En partant de l'idée qu'une interférence entre le discours iconique et le discours textuel n'est pas une condition sine qua non d'une véritable cohérence entre l'image et le texte puisqu'ils appartiennent à deux systèmes sémiotiques différents, nous privilégions l'idée d'une signification contextuelle des éléments en rapport avec leur co-texte et leur contexte de production. Nous nous situons alors à la fois dans l'univers de la sémiotique à travers l'étude descriptive des signes iconiques / textuels, dans l'univers de la pragmatique à travers leur décryptage et leur interprétation. A la question savoir comment les républicains et les insurgés mobilisent des circonstances à des fins propagandistes, la thèse élabore une analyse multicritère impliquant deux démarches complémentaires : proposition des questions que l'on doit se poser lorsqu'il faut analyser les affiches de propagande et inventaire des mécanismes du faire-voir, du faire-croire et du faire-faire qui fondent la propagande, et ce en particulièrement pour la période pré-dictatoriale en l'Espagne.


  • Résumé

    As a provider of information and propaganda, the poster appears very often in a context where men live a double reality : one arising from personal experience and the other linked to the media and other communication systems, hence the need to study the formal structures, the intrinsic features and the models of propaganda in such support. Base on a nine hundred posters corpus from the Second Republic and the civil war, this thesis is an analysis of the propaganda poster, of the link between the argument and the iconological and iconographic representation, and finally of its relationships with history. Starting from the idea that interference between the rhetoric message and the iconological message is not a sine qua non condition of an actual coherence between image and text, as they belong to two different semiotic systems, we prefer the idea of contextual signifiance of the elements in connection with their co-text and their context of production. We are then both in the world of semiotics when dealing with dealing with the interpretation of iconic elements, and in the world of pragmatics when it comes to the interpretation of linguistic elements. In addition to the answer given to the issue of knowing how the Republicans and the insurgents use the circumstances for propagandist purposes, the thesis develops a multi-criteria analysis involving two complementary approaches : a list of the questions which must be asked when analyzing propaganda posters and an inventory of the propaganda mechanisms to make-see, make-believe and make-do, that were used in the Spanish pre-dictatorship period.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (678 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 559-582

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