Claude Simon, la passion cinéma

par Bérénice Bonhomme

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Cinéma

Sous la direction de Alain Tassel et de Dominique Viart.

Soutenue en 2008

à Nice .


  • Résumé

    La critique simonienne s’est déjà penchée sur les rapports de l’œuvre de Claude Simon à l’image, peinture ou photographie, mais le lien au cinéma n’a jamais donné lieu à une étude approfondie. Ma recherche met donc au jour les liens complexes de Claude Simon à l’image cinématographique et je fais porter mon effort d’analyse sur ce dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique, afin de montrer dans quelle mesure le passage d’un langage à une autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon. L’écrivain a commencé, on le sait, à écrire un découpage pour l’adaptation de La Route des Flandres dès 1961, mais le projet a échoué. Ce que, dès lors, je tente de mettre en évidence, c’est l’histoire d’un rendez-vous manqué dont la dynamique va pourtant enrichir toute une œuvre littéraire. J’étudie ainsi, dans un premier temps, comment l’influence du dispositif cinématographique transparaît dans bien des aspects de l’écriture simonienne : importance de la vision, cadre, lumière ou montage, qui ont tous marqué cette écriture, l’ont inspirée, modifiée, structurée ou déconstruite. Puis, un voyage, opéré dans la géographie cinématographique du spectateur-Claude Simon, met en évidence un auteur imprégné de cinéma, un véritable « enfant de cinéma ». J’ai pu déceler dans l’œuvre la trace des expériences de l’écrivain en tant que spectateur. Ainsi a-t-il été marqué par les débuts du cinéma, le burlesque, les films surréalistes, la mythologie hollywoodienne, la dynamique pornographique et le western. Enfin, l’observation des deux seules tentatives concrètes d’adaptation cinématographique par l’écrivain, le découpage de La Route des Flandres et le court-métrage inspiré de Triptyque, pleines à la fois d’enthousiasme et de déception, permettent d’éclairer les relations ambiguës qu’entretient Claude Simon avec cet art et ses choix en tant que réalisateur potentiel. . . .

  • Titre traduit

    Claude Simon, a passion of cinema


  • Résumé

    Critics of Claude Simon have already studied the relation of his work to the image, whether photographic or pictorial, but the links with cinema have never been seriously studied. This is why my own research intends to explore the complex links between his work and the cinematographic image, and why I focus my analysis on the endlessly recycled dialogue between writing and film production, in order to show how the transition from one medium to another influences in particular Claude Simon’s creative procedures. It is well known that the writer started to devise a film scenario for his novel La route des Flandres as early as 1961, but that this project floundered. What I hope to demonstrate is that this failed encounter did however engender and enrich the dynamics of a whole literary enterprise. I also undertake in the first instance a study of the way in which the machinery of the cinema sometimes quite transparently influences several aspects of the style of Simon’s writing : notably in terms of viewing, framing, lighting and montage, which have all left their mark on his writing, and have indeed inspired, inflected, structured or deconstructed it. I then proceed to explore the cinematographic geography of Claude Simon, seen as spectator, in order to throw new light on an author born and bathed in the cinema. I follow the author’s progress as writer and cinema viewer. I show how he was marked by encounters with cinema, from the birth of the movies, the burlesque and surrealist film, to the mythical age of Hollywood, including the Western, through to the explosion of porn. And finally, observing the writer’s two concrete proposals for film adaptation of his novels, the montage for La route des Flandres and the documentary inspired by Triptyique, both brimming with enthusiasm and disappointment, I am able to throw new light on the ambiguous relations elaborated between Claude Simon as writer and artist and Claude Simon faced with the choices of a potential film director.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Claude Simon, la passion cinéma


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (688 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 595-628. Index. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 NICE 2016
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 NICE 2016
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 NICE 2016
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 NICE 2016 Bis
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 NICE 2016 Bis
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 NICE 2016 Bis
  • Bibliothèque : Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Fol DOC 16 (I, II, III)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Claude Simon, la passion cinéma
  • Dans la collection : Claude Simon , 1957-9586
  • Détails : 1 vol. (444 p.)
  • ISBN : 978-2-7574-0175-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [421]-431. Filmogr. p. [433]-435. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.