Comprendre pour aider. Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'information : le cas des espaces numériques de travail

par Stéphanie Missonier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Fabrice Lebraty.

Soutenue en 2008

à Nice , en partenariat avec Institut d'administration des entreprises (Nice) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objet de notre recherche est de comprendre le déroulement et l'issue des projets de mise en œuvre d'une Technologie de l'Information dans les établissements scolaires : les Espaces Numériques de Travail. Nous nous concentrons sur les interactions entre les acteurs hétérogènes (publics et privés) et la technologie au cours du processus de mise en oeuvre. La recherche démontre l'intérêt d'étudier ces projets à travers une analyse dynamique des réseaux socio-techniques. L'approche méthodologique est qualitative et repose sur l'étude longitudinale de deux projets ENT aux trajectoires opposées : un échec versus une généralisation. Notre apport réside dans la compréhension des projets à travers la dynamique des controverses (telles que définies dans la théorie de l'acteur-réseau) et leurs impacts sur l'évolution des réseaux. Cette recherche apporte une contribution majeure en permettant d'améliorer la compréhension et le pilotage des projets TI du domaine public.

  • Titre traduit

    Understanfing in order to help. A Network analysis of information technology implementation projects : the case of ENT (Numerical technology space)


  • Résumé

    The purpose of our research is understanding the process and outcome of implementation projects of Information Technology (IT) in French National Education: the ENT (Espaces Numériques de Travail translated as Numerical Technological Space). More precisely, we focus on the interaction between heterogeneous entities (public and private actors) and technology during the implementation processus. The research demonstrates how relevant it is to investigate these projects through a dynamic analysis of the socio-technical networks. Our methodological approach is qualitative. It is based on the longitudinal study of two ENT projects characterized by two opposite trajectories: failure versus success. Our contribution lies in the comprehension of the projects through the dynamics of the controversies and the impact of each of these controversies on the convergent dimension of these networks. This research represents a major contribution in regard to previous acknowledged studies as it allows to improve the understanding and the management of IT projects belonging to the public sector.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Comprendre pour aider. Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'information : le cas des espaces numériques de travail

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (460+39 f)
  • Annexes : Bibliogr. f.415-442

Où se trouve cette thèse ?