Appropriation des technologies de l'information et de la communication dans les organisations : le cas de NotePlus

par Anthony Hussenot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Catherine Thomas.

Soutenue en 2008

à Nice , en partenariat avec Institut d'administration des entreprises (Nice) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'étude de l'appropriation des solutions TIC dans les organisations conduit le chercheur à plonger dans un univers fait de pratiques quotidiennes, de récits, et de représentations. L'étude présentée dans cette thèse traite du processus d'appropriation d'une solution TIC de gestion pédagogique par des enseignants. En relatant les trente premiers mois de l'implémentation, l'objectif est de comprendre la relation qui se construit entre les acteurs et la solution TIC. Afin de mener notre étude, nous mobilisons la théorie de l'acteur-réseau et la théorie de la structuration. En dépassant les clivages théoriques, nous proposons un appareillage conceptuel et méthodologique qui permet de suivre dans le temps l'appropriation de la solution TIC par les acteurs. Pour cela, l'analyse et la compréhension de l'interaction se décomposent en trois phases : premièrement, le travail consiste à mettre en lumière la dynamique de traduction sociotechnique ; deuxièmement, l'analyse porte sur la dynamique de structuration ; et troisièmement, au croisement des deux dynamiques, l'étude consiste à modéliser le processus d'appropriation. Au terme de notre étude, nous proposons un management des processus d'appropriation basé sur l'émergence d'une vision commune appelée mode d'appropriation, et sur le pilotage des controverses

  • Titre traduit

    Appropriation of information technology in organisations : the NotePlus case study


  • Résumé

    The study of appropriation of ICT leads researchers to follow actors in their daily practices, speeches, and representations. This thesis deals with the process of appropriation of ICT in organizations. Through the implementation of management tool in the teaching world for thirty months, I focus on the emergence of appropriation of pedagogic software by the teachers. The aim is to understand relationship between actors and technology. To lead this study, I mobilize Actor Network Theory and theory of structuration. In order to transcend theoretical limits, I built a set of keys to identify the appropriation process in time. Thus, my study is analyzed in three steps: first, the translation dynamic, which describes the interaction between users and ICT; second, the structuration dynamic, which describes the interaction between the structure and actions; and third, the appropriation process, across the combination of both. At the end of this study, I propose a management of appropriation process based on the building of a common approach of ICT project, and on the management of controversies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (426 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 368-380

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 08NICE0023
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08NICE0023bis

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/NICE/0023
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : GM1161-2008-51
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