Genre et investissement éducatif en Afrique subsaharienne

par Sandrine Koissy-Kpein

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe De Vreyer.

Soutenue en 2008

à Nantes , en partenariat avec Université de Nantes. Faculté des sciences économiques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nous cherchons à mettre en évidence le lien entre le genre et le faible niveau de scolarisation des filles en Afrique subsaharienne. La demande d’éducation est alors envisagée dans un cadre où le père et la mère marchandent et décident de la scolarisation des filles et des garçons dans l’espoir de transferts durant leurs vieux jours. Nous nous appuyons sur les nouveaux modèles de représentation du ménage pour montrer comment la répartition du pouvoir entre genre et les préférences pour le genre de la progéniture affectent les décisions de scolarisation dans les ménages « classiques » et polygames. Les prédictions de l’analyse théorique servent de référence pour l��étude économétrique construite à partir de données LSMS sur le Ghana, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Les développements suggèrent que le faible niveau de scolarisation des filles pourrait être le fait des gains net de l’investissement éducatif des filles plus faibles que ceux des garçons, du pouvoir de décision plus faible des mères dans le ménage, et de la répartition des rôles entre genre.

  • Titre traduit

    Gender and education in sub-saharian Africa


  • Résumé

    We seek to highlight the link between gender and the low schooling of girls in sub-Saharan Africa. The education demand is then considered within a framework where the father and the mother bargain and decide of schooling of girls and boys in the hope of future transfers. We use collective models of the Household to show how the distribution of power between gender and the preferences for gender of the offspring affect the education decisions in the “traditional” and polygamous households. Predictions of theoretical analysis are used as reference for the econometric study built from data LSMS on Ghana, Guinea and Côte d’Ivoire. Developments suggest that the low level schooling of girls could be the fact of the net profits of the educational investment of girls lower than those of boys, of the lower decisionmaking power of mothers in the household, and the distribution of the roles between gender.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (376 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. en fin de chap

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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