L'atmosphère des sites web marchands et les réactions des consommateurs en ligne : impact de la couleur dominante, de la musique d'ambiance et des animations

par Saïd Ettis

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-François Lemoine.

  • Titre traduit

    ˜The œcommercial web site's atmospherics and the consumer's online reactions : effect of webpage background color, ambient music, and animations


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  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact de l'atmosphère des sites marchands sur les réponses du consommateur en ligne. Un modèle conceptuel est développé en se basant sur les recherches antérieures (notamment le modèle S. O. R et la théorie optimale de flux) et sur une recherche qualitative. Celui-ci retrace l’impact de l’atmosphère du site (couleur dominante, musique d’ambiance et animations) sur les réponses comportementales de l’internaute (durée de visite, nombre de pages consultées, intentions d’achat et intentions de revenir au site). Ces réponses sont véhiculées par les états internes de téléprésence, de stimulation d’euphorie, de contrôle, de concentration et d’enjeux. Les relations du modèle sont modérées par un ensemble de variables modératrices. La collecte des données a été effectuée à l’aide d’une expérimentation dans laquelle les sujets ont navigué sur une version parmi six versions d’un site conçu pour la recherche afin d'acheter un produit high-tech. L’analyse des données par des ANOVA et par les équations structurelles montre un impact significatif et fort de la richesse de l’atmosphère du site sur la téléprésence. Cette dernière agit positivement sur les états affectifs (stimulation et euphorie) et cognitifs (concentration et enjeux). Ces états déterminent le comportement d’approche du consommateur. Les implications managériales et théoriques, ainsi que les voies futures de recherches ont été mises en perspectives.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (622 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 460-504

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 NANT 4007
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