Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philosophique de Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure de l'enfant autiste

par Guy Dupuis

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jackie Pigeaud.

Soutenue en 2009

à Nantes .


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  • Titre traduit

    For a time-related and epistemological approach to autism : the Wild of Aveyron in the medico-philosophical work of Jean Marc Gaspard Itard as premices of the complex future figure of the autistic child


  • Résumé

    Face aux tensions idéologiques suscitées par l’autisme, l’auteur propose que l’advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l’étude de la temporalité dans l’autisme, conduit à l’enfant Sauvage de l’Aveyron dont la mémoire ne demeure qu’en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L’auteur contextualise les conditions d’avènement de l’expérience, rassemblant, à cet effet, l’œuvre d’Itard en un recueil inédit. La protohistoire de l’autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intérêt initial pour l’aliénation, se substitue l’exploration des maladies de l’oreille et des hydropisies. Ce clivage n’est qu’apparent car l’enfant Sauvage réapparaît dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le rôle de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d’enfants idiots. Les prémices complexes de l’autisme éclairent nos conflits actuels.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (728 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 937-948

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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