Du rap au grégorien

par Jean-Marie Patard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bertrand Bergier et de Michel Fabre.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    Après les événéments dans les banlieues en décembre 2005, l'école est interrogée sur la mixité sociale, l'intégration sociale et la transmission culturelle. Cette dernière est au centre de l'action du pédagogue. Un détour par des textes majeurs de l'histoire de l'éducation en France depuis la Révolution jusqu'à nos jours, révèle combien l'écart entre la culture de l'élève et la culture scolaire est déterminant. Les concepts de champs, d'habitus et de violence symbolique empruntés à la sociologie de Pierre Bourdieu, nous aident à comprendre ce qui se joue dans la confrontation culturelle au collège. A travers des expériences menées dans des classes de musique au cycle central, nous tentons de montrer comment la prise en compte du capital culturel de l'élève dans le cadre du cours d'éducation musicale est de nature à modifier le rapport des élèves aux apprentissages et à leur permettre de s'ouvrir à d'autres horizons culturels.

  • Titre traduit

    From rap music to gregorian


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (356, 377 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 349-356

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.