Facteurs psycholinguistiques de l'acquisition /apprentissage du français langue étrangère par des adolecents primo-arrivants en France

par Mariam Koïta

Thèse de doctorat en Didactique des langues et cultures étrangères

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2009

à Nantes .


  • Résumé

    Les linguistes, psycholinguistes ou didacticiens qui se sont penchés sur le plurilinguisme se posent la question de savoir si parler plusieurs langues est une affaire de don des langues ou d’acquisition précoce? Si les théories diffèrent, certains s’accordent à penser que l’acquisition des langues étrangères est liée à l’intégration verbalisée par l’oreille, qui par son incidence sur le système nerveux permettrait de réelles potentialités en langues. Ainsi pour Tomatis, l’intelligence n’est pas à invoquer. Si l’on considère que nous avons tous été capables d’apprendre notre langue maternelle et parfois même deux (dans le cas du bilinguisme précoce), on peut alors effectivement considérer que nous somme tous nés polyglottes. Pourtant force est de constater que nous sommes tous loin d’être plurilingues, on peut alors se questionner quant aux facteurs qui empêchent certains d’être plurilingues et ceux qui, qui en revanche, permettent à d’autres de l’être. Dans la première partie de notre recherche, nous chercherons à identifier les facteurs, qui au-delà de l’intégration verbalisée par l’oreille, permettent d’influencer sur le plurilinguisme. Dans la seconde partie, nous nous attacherons à définir les champs de notre étude de recherche. Notre recherche de terrain menée auprès de primo-arrivants en France sera destinée à identifier les facteurs déterminants l’apprentissage de l’interlangue (le français langue étrangère) chez le bilingue d’adolescence. Dans la dernière partie de notre étude, nous procéderons à l’analyse et aux interprétations de notre expérimentation. Cette analyse nous permettra de répondre à nos hypothèses posées aux départ sur la pertinence des facteurs expliquant le succès ou non d’un bilingue d’adolescence primo-arrivant. Au terme de cette recherche, nous parviendrons à une amorce d’hypothèse sur la pertinence des facteurs lors de l’apprentissage de l’interlangue, à savoir comment peut-on quantifier les variables pertinentes dans la réussite de l’apprentissage du français langue étrangère chez les bilingues d’adolescence ?

  • Titre traduit

    Psycholinguistics factors on the acquisition/training of french foreign language for firstly-newcomer-adolecents in France


  • Résumé

    Linguists, psycholinguists or didacticians who are interesting on plurilingualism are wondering if speaking several languages is a question of gift of the language or early acquisition? If theories differ, some specialists agree to think that foreign languages acquisition is related to the integration verbalised by ear. For Tomatis, it s not a question of intelligence. If it is considered we have all been able to learn our mother tongue and sometimes even two ( in the case of early bilingualism), it can be thaught we are all born polyglots. However, we are all far to be polyglots, so we are wondering which factors prevent some from being multilingual, and those which, on the other and, make it possible. In the first part of our research, we will try to identify factors, which beyond the integration verbalised by ear, have any influence on plurilinguism. In the second part, we will define the fields of our research. Our study related to firstly-newcomers in France will identify determining factors during the training of interlingua (French foreign language). In the last part of our study, we will proceed to analyses and interpretations of our experimentation. This analyse will enable us to answer our first assumptions. Which relevants factors can explain the success –or not- for a firstly newcomer bilingual adolescent? At the end of this research , we will arrive to an assumption on the relevance of factors during the training of the interlingua. How can we quantify the relevant variables in the success of the French foreign language training for the bilinguals of adolescence?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (332 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 285-292 . Index

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