Contribution à une socio-histoire de l'espace professionnel au regard des attributs de la « qualité » des productions bovines : d'un droit du sang à un droit du sol ?

par Stéphane Guyard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Charles Suaud.

Soutenue en 2008

à Nantes .


  • Résumé

    En 2000, la première Appellation d’origine contrôlée pour une production bovine a vu le jour. Ce changement dans la hiérarchie des attributs de la « qualité » des productions en faveur du « terroir » est interrogé dans une perspective socio-historique. Appréhendés comme des ressources concurrentielles, nous questionnons à la fois la construction sociale des attributs de la « qualité » et les effets qu’ils peuvent avoir sur la dynamique de régulation professionnelle et commerciale. De l’apparition d’un élevage élitiste à dimension raciale à partir du milieu du XIXe siècle, jusqu��aux productions de terroir, en passant par les Labels rouges, nous montrons d’abord que les conditions d’émergence, de développement et de renouvellement des marqueurs se jouent à la rencontre d’enjeux politiques, commerciaux et professionnels. Toutefois si la diffusion de la logique raciale a contribué à la structuration du secteur, une restructuration de ce dernier en faveur des logiques territoriales apparaît moins évidente.

  • Titre traduit

    Contribution to a socio-history of professional space through attributes of « quality » of the bovine products : from a right of blood to a right of the ground ?


  • Résumé

    In 2000, the first “Appellation d’origine contrôlée” for a bovine production was born. This change in the hierarchy of the attributes of the “quality” of the productions in favour of the “terroir” (soil) is questioned in a socio-historical perspective. Dreaded as competitive resources, we shall question both the social construction of the attributes of “quality” and the effects which they can have on the dynamics of professional and commercial regulation. From the appearance of an elitist breeding with racial dimension in the middle of the XIXth century, to the productions of the “terroir”, including Labels rouges, we will first show that the conditions of emergence, development and renewal of markers evolve thanks to the coexistence of political, commercial and professional stakes. But if the broadcasting of the racial logic contributed to the structuring of the sector, a restructuring of the latter in favour of territorial logic seems less obvious.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (610 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 405-417

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