L' expression du dualisme dans l'oeuvre poétique de Joë Bousquet

par Shirazeh Āyatollahi

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Régis Miannay.

Soutenue en 2008

à Nantes .


  • Résumé

    L’auteur de la présente thèse analyse l’expression du dualisme dans l’œuvre poétique de Joë Bousquet (1897-1950). Quand Bousquet, blessé sur le front en 1918, est frappé de paralysie, la poésie devient sa raison d’être. Sa pensée dualiste se reflète dans son œuvre : toute chose peut exister avec son envers, son contraire. Toute son œuvre contient des éléments contradictoires qui peuvent se compléter, s’annuler ou coexister. En utilisant les différentes formes de dichotomies, Bousquet associe toute catégorie à celle qui lui est opposée et sa poésie devient ainsi un jeu harmonieux de coexistence des contraires. Elle exprime à fois la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le mot et l’idée. Les principes de la dualité se découvrent dans l’expression du double et de la négation. Son imaginaire le rapproche du mouvement surréaliste. Les métaphores, le rythme et la musique des phrases et des vers contribuent à la construction des images littéraires dans lesquelles le mouvement compense la paralysie du poète. Le regard remplace le pas. L’art d’appliquer sa pensée dans son œuvre offre à celle-ci une originalité remarquable.

  • Titre traduit

    The expression of yhe dualism in poetic work of Joë Bousquet


  • Résumé

    The author of the present thesis analyses the expression of the dualism in the poetic work of Joë Bousquet (1987-1950). When Bousquet, injured in the front line in 1918, is paralysed, the poetry becomes the reason of his life. His dualist thoughts are reflected in his work: everything can exist with its contrary. His whole work contains contradictory elements that can coexist, complete or abolish each other. Using the different forms of dichotomy, Bousquet associates every category with its opposite and in this way poetry becomes a harmonious game of coexistence’s opposites. It expresses life and death, positive and negative, fact and fiction, word and idea. The principles of duality are expressed in the double and the negation. His imaginary approaches him to the surrealist movement. The metaphors, rhythm and music of sentences and verse contribute to construct literary images where the movement compensates for the poet paralysis. The vision replaces the step. The art of applying his thoughts in his work offers to it an outstanding originality.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (383 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-375

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 NANT 3020
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