Enseignement de la neuroanatomie humaine : évolution des idées et de la pratique en France, de l'origine des Universités à nos jours. L'état de l'art dans les universités de Rome « La Sapienza »et de Nantes. Etude et réalisation d'un projet de téléénseignement d'anatomie neurochirurgicale par vidéoconférences

par Massimo Miscusi

Thèse de doctorat en Histoire des sciences et techniques

Sous la direction de François Resche et de Roberto Delfini.

Soutenue en 2008

à Nantes en cotutelle avec l'Università degli studi La Sapienza (Rome) .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Teaching of neuroanatomy : evolution of concepts and practices in Iatlia and France, from the origin of universities to date. The state of art at Roam and Nantes universities. Project and realization of videoconferences of neurosurgical anatomy.


  • Résumé

    L’anatomie humaine a représenté dans l’Antiquité la discipline principale du savoir médical. Au Moyen-âge, la connaissance anatomique était basée sur les enseignements de Galien. À partir de Vésale, l’étude de l’anatomie humaine va être fondée sur l’observation directe des cadavres, marquée toutefois par la difficulté d’obtention des corps. L’éclosion des disciplines étudiant la cellule et les structures infracellulaires, les techniques d’imagerie, des préjugés religieux et culturels dans certains pays, ont progressivement réduit la pratique des dissections anatomiques sur cadavre, pouvant être cause d’un déficit de formation anatomique des étudiants et des jeunes chirurgiens. Pour y pallier, dans le cadre de leur coopération institutionnelle, les deux universités de Nantes et de Rome, ont décidé d’organiser des vidéoconférences à visée pédagogique et de recherche, objet final du présent travail, qui comporte dans sa première partie un important rappel historique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. non paginé

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 NANT 3014
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.