Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Hamida Demirdache.
Soutenue en 2008
à Nantes .
Nous détaillons plusieurs études sur l'acquisition des questions à longue distance (QLD), « qui penses-tu que Marie a vu ? », études réalisées sous forme de tâches de production induite. Ces études ont mis à jour des stratégies déjà attestées dans l'acquisition des QLD par les enfants Anglais et Néerlandais. Nous défendons l'hypothèse de deux stratégies alternatives correspondant à deux analyses concurrentes dans la littérature : stratégies à dépendance directe versus indirecte. Nous avons construit un nouveau protocole mettant en jeu les conditions de félicité des QLD. Les résultats suggèrent que cetains enfants, bien que ayant acquis la syntaxe des QLD, parce qu'ils en produisent sporadiquement, n'ont pourtant pas acquis les conditions de félicité des QLD, posant ainsi le problème de mapping entre la syntaxe et la sémantique au cours de l'acquisition du langage.
Acquisition of long-Distance questions by french children. Direct versus indirect strategies and alternative questions
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