Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire

par Jordan Navarro

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Michel Hoc.

Soutenue en 2008

à Nantes .


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  • Titre traduit

    Human-machine cooperation in assisted car driving : cognitive control and trajectory control


  • Résumé

    Ce travail de thèse porte sur les activités coopératives prenant place entre les conducteurs et les assistances à la conduite. Le cadre théorique traite des processuscognitifs impliqués dans la conduite. Il propose également une classification des différents types d'assistance au contrôle latéral envisageables en fonction des problématiques associées en termes de coopération homme-machine. Trois études expérimentales sont présentées. Les deux premières ont cherché à évaluer l'influence de l'introduction d'avertissements aux sorties de voie dans l'activité de conduite. Les résultats mettent en avant la plus grande efficacité d'un dispositif d'assistance fournissant un indice moteur (subsymbolique) sur le volant, en supplément à l'amélioration du diagnostic de la situation propre à l'avertissement. La troisième étude s'intéresse à l'impact de la délégation du contrôle latéral à un automate sur les comportements des conducteurs. Des modifications dans les prises d'informations visuelles, ainsi que des difficultés de reprise en main en situation d'invalidité du dispositif sont apparues.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Ed. universitaires européennes à Sarrebruck

Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-209

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 NANT 3010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Ed. universitaires européennes à Sarrebruck

Informations

  • Sous le titre : Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire
  • Détails : 1 vol. (V-215 p.)
  • ISBN : 978-613-1-51024-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-209
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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