Conception de la francophonie/francopholie en Moldavie : représentations discursives et stéréotypes

par Virginie Marie

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Oswald Ducrot et de Olga Galatanu.

Soutenue en 2008

à Nantes .


  • Résumé

    La présente recherche porte sur les représentations de la culture et de la langue françaises en Moldavie. Cette étude a été réalisée à partir d’un corpus recueilli auprès des apprenants moldaves, recouvrant la période février/avril 2005. En se positionnant dans le cadre de la sémantique argumentative, notamment la sémantique des possibles argumentatifs, nous avons convoqué l’analyse du discours, la lexicographie, le logiciel SPAD afin d’analyser le sens des mots « Francophonie », « Francophilie », « Francophone ». L’objectif étant de comprendre comment les apprenants s’approprient les valeurs de ces notions universelles et de déterminer les procédés argumentatifs qui interviennent dans le discours pour représenter « l’espace francophone », « la Francophonie » et « l’identité francophone ». Ce travail s’intéresse à la production discursive ainsi qu’à sa particularité sémantique en démontrant qu’elle construit une identité francophone autour des notions « francophonie », « francophilie » et « opportuniste ». Les résultats obtenus illustrent une association systématique de la « Francophonie » à la notion de « réussite » et que la normalisation du discours contribue à la construction discursive de la Francophonie.

  • Titre traduit

    Conception of the french-speaking world/Francophilia in Moldavia : discursive representations and stereotypes


  • Résumé

    The present research bears upon representations of French language and culture in Moldavia. It was performed based on a corpus collected with Moldavian learners, in the period of February/March 2005. Within the framework of argumentative semantics, notably semantics of the argumentatifs possible, discourse analysis, lexicography, and the SPAD software are solicited to analyze the meaning of the words “French-speaking communities”, “Francophilia”, “French speaker”. The aim of this study is to understand how learners appropriate the values of these universal concepts, and to determine the argumentative processes which intervene in discourse when representing the “French-speaking world”, the “French-speaking communities” and the “French-speaking identity”. This work is concerned with the discursive production and its semantic feature by means of demonstrating that it constructs a French-speaking identity around the notions of “French-speaking world”, “Francophilia” and “Opportunist”. The results obtained illustrate a systematic association of the “French-speaking communities” with the notion of “success” and that the normalization of discourse contributes to the discursive construction of the French-speaking communities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (299 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 277-297. Index

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