L' enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l'enseignement secondaire

par Ilham Badran

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre et de Anne Le Roux.

Soutenue en 2008

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Teaching of geography in Lebanon : analysis of the new curriculum and the manuals of secondary teaching


  • Résumé

    Dans un siècle ou la géographie connaît de profonds changements et ou le Liban est actuellement dans une période de profondes transformations en ce qui concerne le domaine de l'éducation, un nouveau curriculum a été appliqué depuis 1997. L'analyse de l'organisation curriculaire de la géographie dans l'enseignement des programmes de géographie générale au Liban, des finalités assignées a l'enseignement de cette discipline scolaire, des manuels de la classe de première (cycle secondaire), constitue le cadre de cette recherche. L'étude des aspects relatifs à l'organisation de la restructuration du système éducatif montre l'articulation existante entre les programmes de géographie et les finalités des politiques éducatives de chaque époque. Les résultats de la recherche débouchent sur des propositions concernant le sens des changements à introduire dans les programmes scolaires; ainsi que la nécessité d'une formation adéquate des auteurs des manuels et des professeurs de géographie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (549 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 539-549

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 NANT 3006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.