Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective : l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000)

par Yves Robin

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Javier Pérez Siller et de Jean-Marie Lassus.

Soutenue en 2008

à Nantes en cotutelle avec Benemérita Universidad autónoma (Puebla, Mexique) .


  • Résumé

    Après avoir mis en évidence la complexité du manuel scolaire à travers son évolution et la description de ses différentes fonctions, nous examinerons le rôle des manuels d'histoire dans la formation de la conscience nationale en relation avec le traitement de la mémoire collective. Puis l'étude des conditions sociopolitiques de la création et du développement des livres de textes gratuits mexicains depuis 1960 jusqu'à nos jours sera le pre����alable à l'analyse des représenattions de la France dans ces ouvrages. Enfin, la comparaison de ces représentations avec les résultats d'une enquête socioculturelle réalisée auprès des élèves utilisateurs des manuels actuellement en vigueur aura pour but de déterminer leur influence sur la formation de la mémoire des apprenants.

  • Titre traduit

    Contribution of textbooks to the formation of collective memory : interpretation of the image of France in Mexico's free textbooks (1960-2000)


  • Résumé

    Having hightlighted the complexity of the textbook through its evolution and the description of its various functions, we will examine the role of history textbooks in the formation of national consciousness in realtion to the treatment of the collective memory. Then, the study of socio-political conditions of the creation and development of Mexico's free textbooks since 1960 to the present day will be the prerequisite for the analysis of the representations of France in these books. Finally, the comparison of these representations with the results of a socio-cultural investigation conducted among student users manuals will aim to determine their influence on the formation of the memory of learners.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (328 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 516-534. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.