L'autisme entre histoire et histoires de vie : de l'émergence de compétences parentales à l'expertise de personnes avec autisme, dans le champ des pratiques professionnelles

par Christine Philip

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.

Soutenue en 2008

à Nantes .


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  • Titre traduit

    Autism : beetween history and life stories : from the raise of parental abilities to the survey of autistic person in the field of professional practices


  • Résumé

    Des personnes concernées par le syndrome autistique sont au cœur de cette étude. Quelques parents, malmenés par une histoire personnelle et sociale qui ne les a pas épargnés et des personnes avec autisme témoignent ici. Ils représentent une minorité, mais ils méritent notre attention. Leurs discours font émerger l’existence de compétences parentales, cliniques et éducatives, pour accompagner des enfants au fonctionnement très différent. Ils font aussi la preuve d’une expertise dans la connaissance de l’autisme, encore non reconnue. Sur fond d’Histoire collective, à la fois Histoire de l’autisme, mais aussi Histoire des relations parents/professionnels, ces histoires singulières développent leur dynamique propre. Pour une fois les acteurs de ces histoires ne sont pas seulement regardés comme sujets souffrants à aider et à soutenir, sujets parlés et pensés par d’autres. Leur point de vue est exposé et analysé sous leur contrôle, conformément à une certaine pratique des histoires de vie…

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Informations

  • Détails : 2 vol. (419- 430 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-311

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 NANT 3003
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