L'autisme entre histoire et histoires de vie : de l'émergence de compétences parentales à l'expertise de personnes avec autisme, dans le champ des pratiques professionnelles

par Christine Philip

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.

Soutenue en 2008

à Nantes .


  • Résumé

    Des personnes concernées par le syndrome autistique sont au cœur de cette étude. Quelques parents, malmenés par une histoire personnelle et sociale qui ne les a pas épargnés et des personnes avec autisme témoignent ici. Ils représentent une minorité, mais ils méritent notre attention. Leurs discours font émerger l’existence de compétences parentales, cliniques et éducatives, pour accompagner des enfants au fonctionnement très différent. Ils font aussi la preuve d’une expertise dans la connaissance de l’autisme, encore non reconnue. Sur fond d’Histoire collective, à la fois Histoire de l’autisme, mais aussi Histoire des relations parents/professionnels, ces histoires singulières développent leur dynamique propre. Pour une fois les acteurs de ces histoires ne sont pas seulement regardés comme sujets souffrants à aider et à soutenir, sujets parlés et pensés par d’autres. Leur point de vue est exposé et analysé sous leur contrôle, conformément à une certaine pratique des histoires de vie…

  • Titre traduit

    Autism : beetween history and life stories : from the raise of parental abilities to the survey of autistic person in the field of professional practices


  • Résumé

    Person concerned by the autistic syndrom are the heart of this study. Parents who have been through a difficult social and personal story and autistic people are witnessing here. They are a minority but they merit our attention. From what they say, we can observe the reality of their parental, clinical and educational capacity for being around very different children. They show the reality of a true survey in the knowledge of autism, not acknowledged yet. On a collective Historical background, not only Autism s'History but also parents's relationships to professionals as well, these stories have their own dynamism. For once, the characters of these stories are not only shown as suffering subjects to help, nor spoken and thought by others. Their point of view is shown and analysed under their controle, according to some life stories practices.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (419- 430 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-311

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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